Actualités

Frais de retard dans les bibliothèques : portrait à géométrie variable

le jeudi 22 septembre 2022
Modifié à 8 h 53 min le 22 septembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les frais de retard sont de retour à la bibliothèque de Brossard depuis le 19 septembre. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Après un sursis accordé durant la pandémie, c’est le retour des frais de retard à la bibliothèque de Brossard depuis le 19 septembre. Alors que plus de 200 municipalités du Québec ont aboli ces amendes, n’est pas le cas partout sur le territoire du Courrier du Sud.

Questionnée concernant la possibilité d’abolir ces frais, la Ville de Brossard indique que «la réflexion se poursuit».
En 2019, année précédant la suspension des amendes pour raisons pandémiques, ces frais ont rapporté quelque 30 000$ à la Ville.

Depuis le 19 septembre, une amende de 0,15$/jour de retard/document est imposée, jusqu’à concurrence de 7$ par document. Dans la section jeunesse, ces frais sont de 0,05$/jour/document, pour un maximum de 1$ par document.
La période de prêts des documents est de quatre semaines.

Les locations de document tels que CD et DVD est cependant gratuite depuis plusieurs années.  

Près de 26 700 usagers sont inscrits à la bibliothèque Georgette-Lepage.

Longueuil

Dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Longueuil, seuls les usagers de 60 ans et plus sont exemptés des frais de retard.

«La Ville de Longueuil est actuellement en analyse concernant la possibilité d’abolir les frais de retard pour tous les usagers», mentionne-t-elle au Journal.

Du 1er janvier au 31 août, les frais de retard se sont traduits par un revenu de 59 779$ en 2022. L’an dernier, cela représentait un montant de 83 132$, alors qu’en 2019, les amendes ont engrangé 124 537$.

Contrairement à Brossard, des frais de location s’appliquent aux documents tels que les CD et DVD. Ils ont rapporté plus de 36 600$ en 2019, puis plus de 8800$ dans les huit premiers mois de 2022. 

Cela pourrait toutefois être appelé à changer au cours des prochaines années, alors que s’accentuera la transition amorcée vers une sélection de musique et de films par l’entremise d’une plateforme web 

(https://longueuil.quebec/fr/services%2Fbibliotheques%2Fbibliotheques-numeriques).

«En raison de l’évolution technologique, l’utilisation du service de prêt de CD et de DVD est en déclin depuis plusieurs années, observe-t-on. La Ville de Longueuil maintient présentement une offre de base de films en DVD, tout en commençant un déplacement de cette offre vers des plateformes numériques.»

«Ainsi, la question des frais de location ne se posera plus très bientôt», précise la Ville.

Saint-Lambert

À Saint-Lambert, les frais de retard sont abolis depuis novembre 2020, et ce, pour l’ensemble des usagers.
L’objectif de cette mesure est de favoriser un meilleur accès à la culture, défendait la ville en tenant compte les arguments de l’Association des bibliothèques publiques.

Saint-Lambert y faisait aussi valoir la réduction des tâches administratives qu’entraine ce retrait. 

 

Les arguments

L’Association des bibliothèques publiques du Québec plaide pour l’abolition de frais de retard. 
Ses arguments sont :

-Ils peuvent constituer une barrière économique entravant l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées;

-Ils peuvent susciter des conflits entre le personnel et les citoyens;

-Les ressources humaines et financières inhérents à la gestion des comptes impayés peuvent devenir plus importantes que les frais de retard eux-mêmes.