Sports

Franc succès d'organisation pour le club Fortius

le mercredi 18 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 18 janvier 2017
Texte du Brossard Éclair

COMPÉTITION. > Le club Fortius de Brossard a réalisé un coup de maître en présentant les Championnats canadiens junior d'haltérophilie le 14 janvier, à la polyvalente Antoine-Brossard, sur un site de compétition qui a fait l'unanimité chez les participants.

Quelque 80 athlètes de 8 provinces étaient sur place, dont 20 du Québec et 20 de l'Ontario, et autant de filles que de garçons, dans 15 catégories de poids. Ils ont eu l’occasion de rencontrer des grands noms de l'haltérophilie, Maryse et Karine Turcotte, Marilou Dozois-Prévost et Marie-Ève Beauchemin-Nadeau étant sur place pour remettre des médailles.

L'équipe du Québec, menée par Tali Darsigny, de Saint-Hyacinthe, a remporté la compétition féminine devant l’Ontario, alors que l'Ontario s’est démarqué chez les garçons. Tali Darsigny a battu son propre record canadien chez les 58 kg à l'arraché en réussissant une barre de 88 kg. L'Ontarien Boady Santavy a quant à lui battu ses trois marques canadiennes chez les 85 kg avec 158 kg à l'arrachée et 188 kg à l'épaulé-jeté, pour un total de 336 kg.

Un seul athlète de Fortius, Samuel Nadeau était sur place comme remplaçant de l'équipe du Québec, mais comme aucun athlète n'était blessé, il a agi comme bénévole pendant la journée de compétitions.

490 changements de barres

Le succès d'organisation a été total. «Guy Hamilton [entraîneur élite et dirigeant principal de l’événement] est l'un de ceux qui a beaucoup d'expertise, explique l’entraîneur-chef de Fortius, Éric Guénette. Il avait plusieurs idées nouvelles, a créé un site de compétition qui a impressionné les athlètes et a rassemblé plusieurs athlètes d'élite pour soutenir la cause. Aidés par la Ville de Brossard, nous avons travaillé en équipe et nos bénévoles ont fait un travail remarquable. Il fallait par exemple effectuer 490 changements de barres; heureusement, nos quatre équipes de bénévoles étaient organisées et rapides.»

Selon l’entraîneur-chef de Fortius, Guy Hamilton a constaté l'efficacité de son club.

«Ça fait 12 ans que nous recevons les championnats québécois scolaires, où l'on accueille régulièrement 130 à 150 athlètes. Nous ne sommes pas un gros club mais nous avons beaucoup d'expertise. Nous avons ajouté un service de cafétéria santé [dirigé par Marie-Ève Beauchemin-Nadeau et ses parents] qui a été bien apprécié des athlètes. Aller à la pesée officielle de 12h à 12h20 et avoir sa compétition à 14h ne permet pas de se chercher un restaurant dans les environs sans nuire aux performances. Les athlètes apportent donc leur lunch ou utilisent notre service.»

Les Championnats canadiens senior dans la mire

Éric Guénette prévoyait des profits lui permettant d'organiser à moyen terme les Championnats canadiens senior.

«Il est plus facile qu'avant d'organiser les Nationaux juniors. Avant, il fallait gérer le transport, l'aéroport et l'hébergement, mais maintenant, ce sont les clubs provinciaux qui s'occupent de ça. Avec les profits ainsi dégagés, nous avons acheté le matériel pour organiser des Nationaux senior avec deux sites de compétition. Je crois que bientôt, l'Association canadienne aura besoins de nous.»