Française installée à Longueuil, Brigitte Sauvage est consternée

TERRORISME. Brigitte Sauvage a beau habiter le Québec depuis une trentaine d’années, cette Française d’origine a été frappée de plein fouet par les attentats survenus à Paris vendredi dernier.
C’est après le travail, en revenant à la maison, que la Longueuilloise d’adoption a constaté le drame qui se passait «chez elle».
«En allumant la télé, j’ai vu tout de suite qu’il se passait quelque chose. Les images étaient saisissantes», raconte Brigitte Sauvage, qui a tout de suite pensé aux membres de sa famille qui habitent encore en France.
Afin d’aller chercher un certain réconfort, Brigitte Sauvage a participé toute la fin de semaine aux différents rassemblements qui se sont tenus à Montréal; samedi, devant le Consulat de France à Montréal, et le lendemain à la grande marche de solidarité.
«Dans ces moments-là, on recherche un certain réconfort. On a besoin de se regrouper et partager nos sentiments.»
Le drame de Paris fait dire à Brigitte Sauvage «qu’aucun pays, incluant le Canada, n’est maintenant plus à l’abri de qui que soit».
Elle pense toutefois que cet événement pourrait faire augmenter la peur de l’étranger et rappelle «qu’il ne faut pas faire un lien entre les infiltrations terroristes et les immigrants. Vous savez, en France, les gens d’extrême-droite vont trouver du rationnel à de l’irrationnel! C’est là le danger».
Brigitte Sauvage connaît bien le théâtre Bataclan où s’est produit le drame. «Comment y retourner sans oublier?», se demande-t-elle, encore sonnée par les événements.
Elle a encore en mémoire la tragédie de Charlie Hebdo en janvier dernier, des assassinats de journalistes et de caricaturistes renommés. «Georges Wolinski, pour moi, c’était mon adolescence. C’est terrible. Ça va laisser des traces qui ne partiront plus. Ces événements là, ça marque l’humanité.»