Culture
François Gravel reçoit le prix Raymond-Plante
le mercredi 23 janvier 2019
Modifié à 11 h 00 min le 23 janvier 2019

LITTÉRATURE. Pour une 13e année, la Fête de la lecture et du livre jeunesse a profité de la conférence de presse annonçant sa programmation, le 21 janvier, pour remettre le prix Raymond-Plante. Cette année, c’est l’auteur François Gravel qui en est le récipiendaire.
Le prix Raymond-Plante est décerné annuellement à une personne ou à une organisation qui s’est distinguée de façon exceptionnelle pour le développement et la reconnaissance de la littérature jeunesse et pour la promotion de la lecture auprès des jeunes et des familles.
Avec plus d’une centaine d’œuvres jeunesse à son actif, François Gravel est une figure de la culture littéraire. Le prix Raymond-Plante s’ajoute aux 35 autres mentions reçues par l’auteur, qui était présent lors de l’annonce.
«Ceux qui connaissent le coin savent peut-être qu’au coin de Rosemont et Saint-Hubert, à Montréal, il y a la place Raymond-Plante. Je la traverse chaque jour et je me rappelle que Raymond Plante est celui qui a publié mon premier livre jeunesse Corneilles aux Éditions Boréal en 1989, a raconté M. Gravel lors de la conférence de presse. Ça me fait infiniment plaisir de recevoir ce prix.»
«Quand j’écris des livres pour jeunes, ça m’excite toujours plus, même s’il a une vie publique beaucoup moins grande que pour les livres pour adultes, a-t-il poursuivi. Et j’ai su pourquoi à un Salon du livre. Un petit garçon de 7-8 ans y était avec sa mère et parlait de moi avec elle. Il lui disait “C’est lui qui a écrit le premier livre que j’ai lu de ma vie”… J’ai compris pourquoi un livre pour jeunes est beaucoup plus important qu’un livre pour adultes. C’est peut-être le premier qu’ils vont lire, c’est peut-être ça qui va déclencher leur goût pour la lecture. Peut-être qu’ils vont plonger dans mes livres comme moi je plongeais dans mes Tintins. Ç’a changé ma vie.»
La première œuvre de François Gravel date de 1985. Il est encore actif aujourd’hui, lui qui a signé neuf publications dans quatre maisons d’éditions en 2018. Une quinzaine de ses titres ont été traduits en plusieurs langues et sont lus au Canada, en France, en Argentine et en Corée du Sud, entre autres.
François Gravel recevra son prix et la bourse de 1000$ qui lui est rattachée le 13 février des mains de Renée Gravel, épouse de feu Raymond Plante, à l’occasion du souper-bénéfice de la Table des gouverneurs, tenu à la nouvelle École hôtelière de la Montérégie.