Fraude grands-parents : le SPAL recherche des victimes potentielles de cet homme

Ronnie Chbat (photo gracieuseté)
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a arrêté Ronnie Chbat, le 10 août, en lien avec une fraude grands-parents et demande l’aide du public pour entrer en contact avec d’autres victimes de cet homme.
Selon le SPAL, il est «fort possible» que Ronnie Chbat ait utilisé le même stratagème envers d’autres victimes.
Dans ce stratagème, la victime reçoit l’appel d’un homme qui se fait passer pour son petit-fils. «Il lui réclame 4000$ en argent comptant afin de payer une caution à la suite d’un accident de voiture où il était en état d’ébriété. Il mentionne également que quelqu’un passera chez elle pour récupérer l’argent», décrit le SPAL.
Ronnie Chbat a comparu au Palais de justice de Longueuil, jeudi, afin de répondre à l’accusation de fraude de moins de 5000$.
L'homme de 37 ans mesure 1,70 m et pèse 105 kg. Il s’exprime en français et en anglais. Toute personne ou victime détenant de l’information à propos de Ronnie Chbat peut nous contacter en composant immédiatement le 911. Tout appel sera traité en confidentialité.
Conseils pour se protéger
Le SPAL donne quelques règles simples pour se protéger et éviter d’être victime de ce type de fraude :
• Les fraudeurs misent sur le fait que vous réagirez émotivement pour aider votre proche en situation d’urgence. Ils peuvent parfois être très insistants et multiplier les appels afin de générer davantage d’anxiété de votre part. Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement.
• Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur.
• Posez des questions personnelles auxquelles seul votre proche serait en mesure de répondre.
• Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
(A.D.)