Faits divers

Fusillade à Brossard : Bekri et Whiby écopent de 11 et 6 ans et demi de prison 

le lundi 19 février 2024
Modifié à 16 h 32 min le 19 février 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Abdallah Bekri purgera une peine de 11 an de prison pour la tentative de meurtre survenue dans le stationnement d’un commerce du boul. de Rome à Brossard le 8 février 2022.

Au palais de justice de Longueuil le 16 février, Jad Whiby a aussi reçu sa sentence, soit six ans et demi de prison. 

Les deux accusés, âgés de 22 ans lors de leur arrestation, ont plaidé coupable aux chefs d’accusation respectif de tentative de meurtre et de complicité après le fait pour tentative de meurtre. 

Le séjour en détention de Bekri se prolongera toutefois de six années supplémentaires, car il a aussi été reconnu coupable pour avoir tiré un coup de feu en direction d’un individu, à la station Peel de Montréal, le 7 février 2022, soit la veille des événements survenus à Brossard.

Coups de feu et fuite

Rappelons que le 8 février 2022 en après-midi, des coups de feu ont été tirés à l’endroit d’un jeune homme, âgé de 23 ans. Il était à bord d'un véhicule immobilisé dans le stationnement d’un petit centre commercial du boul. de Rome à Brossard. 

La victime, Younes Guerfi, a été atteinte d’un projectile à la tête, et vit encore avec de nombreuses séquelles, a rapporté TVA Nouvelles.

Bekri, Whiby et leur complice Cris Ouellette ont pris la fuite, mais ont été poursuivis par un ami de la victime.

Des coups de feu auraient ensuite été tirés entre deux voitures roulant sur la route 132. Les trois jeunes hommes se sont rendus jusqu’à Candiac, où ils ont été arrêtés après avoir pris la fuite à pied. 

Cris Ouellette a pour sa part été condamné en juin dernier à six ans de détention. Il a plaidé coupable de complicité après une tentative de meurtre et complicité après avoir déchargé une arme à feu.