Galette des rois

Une recette de www.soscuisine.com
Préparation 15 min
Cuisson 25 min
Attente 1h
Ingrédients
papier parchemin, pour la plaque
400 g pâte feuilletée 1 boîte
1/2 tasse beurre non salé, mou 120 g
1 tasse sucre glace/en poudre 130 g
1 1/4 tasse poudre d'amande 130 g
3 oeufs calibre gros
1 c.à soupe rhum 15 ml
farine blanche (tout usage), pour rouler la pâte
Méthode
1. Préchauffer le four à 205°C/400°F. Beurrer et tapisser de papier parchemin une grande plaque à biscuits (environ 30 x 38 cm).
2. Dans un bol, à l'aide d'une mixette, travailler le beurre mou avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Incorporer la poudre d'amandes, 2 oeufs et le rhum. Réserver.
3. Sur une surface légèrement enfarinée, à l'aide d'un rouleau à pâte, abaisser la pâte feuilletée pour obtenir 2 disques d'environ 25 cm (10 po). Déposer un disque sur la plaque à biscuits.
4. Répartir la garniture aux amandes au centre du disque pour couvrir environ 20 cm. Glissez-y une fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette). Badigeonner la pâte feuilletée tout autour avec l'oeuf restant battu et dilué avec un peu d'eau. Recouvrir la crème avec le deuxième disque de pâte feuilleté.
5. Avec une fourchette, presser le tour de la pâte. Bien souder les 2 disques, puis retourner le bord comme un ourlet en le pressant. Percer le dessus de tous petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon la galette risque de gonfler trop. Badigeonner la surface de la galette avec l'oeuf battu pour donner une belle couleur dorée. Si désiré, avec la lame d'un couteau ou d'une roulette dentelée, faire des croisillons sur la surface.
6. Cuire au centre du four environ 20-25 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
7. Servir à la température de la pièce.