Gestion de l’eau : Longueuil sur la bonne voie

Longueuil devra dépenser plus d’un milliard d’ici 2032 pour maintenir et améliorer son réseau d’eau potable. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Le Rapport annuel sur la gestion de l’eau potable 2022 de la Ville de Longueuil déposé lors de la dernière séance du conseil renferme de bonnes et de moins bonnes nouvelles. Si la consommation individuelle a baissé, le nombre de fuite ne cesse d’augmenter.
On indique dans ce rapport que la quantité quotidienne d'eau distribuée par personne en 2022 a été de 550 litres contre 576 en 2021, une baisse de 4,5 %. Une bon résultat mais qui est encore bien loin l’objectif fixé en-deçà des 458 litres.
Pour sa part, la consommation résidentielle quotidienne moyenne par personne en 2022 a été de 255 litres contre 279 en 2021, une diminution de 8,6%. Encore là une bonne nouvelle. L’objectif à atteindre est de moins de 184 litres
Selon la Ville, le détail des données indique que cette amélioration est essentiellement due à une diminution de la consommation estivale. Il est à noter que le règlement sur l’arrosage a été resserré à l'été 2022, ce qui pourrait expliquer en partie ce résultat.
L'année 2022 apporte également une précision supplémentaire quant à la consommation résidentielle. C'est la première année où cet indice est calculé à partir d'un échantillon de compteurs résidentiels. Cet échantillon n'étant pas complet pour l'année 2022, cet indice se précisera davantage au cours des prochaines années.
Indice de fuite
L'indice de fuite (8,7) est quant à lui élevé si on le compare à l’objectif de ≤2,5, mais il y a une amélioration d'année en année depuis 2020. «Ce chiffre doit cependant être considéré avec prudence étant donné son imprécision», indique-t-on.
En 2022, 122 conduites ont été réparées. Le délai moyen entre la détection et la réparation des fuites a été de 4 jours.
Au niveau du coût des services d'eau, une erreur a été détectée dans le rapport 2021 sur la gestion de l'eau potable de sorte que l'évolution de ces besoins serait en réalité en baisse de 8,5%.
Cependant, il y a une augmentation significative du coût unitaire global des besoins d'investissement de compétence d'agglomération de 48%. «Ceci s'explique principalement par les travaux majeurs à venir au cours des dix prochaines années au centre d'épuration Rive-Sud et sur le réseau de collecte des eaux usées pour la gestion des débordements.»
Selon le rapport, l’installation des compteurs d'eau dans tous les immeubles non résidentiels et dans un échantillon d'immeubles résidentiels pour estimer la consommation résidentielle sera terminée en septembre.
D’ici 2032, la somme de 1,1 milliard de dollars doit être investie dans le réseau d’eau potable.
La Stratégie longueuilloise de l'eau 2020-2030 inclut plusieurs actions qui amélioreront graduellement le bilan de l'eau municipal dont la finalisation de la pose d'un échantillon de compteurs résidentiels, l'intensification des activités de détection et réparation de fuites, le déploiement de campagnes de sensibilisation à l'économie d'eau potable et l'augmentation des investissements liés au maintien des actifs de l'eau.
Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) du gouvernement du Québec vise à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Cette Stratégie, en vigueur depuis 2011, a été actualisée en 2019.
Ainsi, d’ici 2025, les trois objectifs pour l’ensemble du Québec sont :
- la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015;
- l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association (IWA);
- l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d'entretien.
En plus de ces objectifs globaux, des objectifs adaptés au profil de chaque municipalité sont fixés.