Gestion de l’eau potable : les Longueuillois consomment trop d’eau
En 2021, les Longueuillois ont consommé 279 litres d’eau par personne par jour. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
En 2021, les Longueuillois ont consommé 279 litres d’eau par personne par jour, une quantité bien au-dessus de l’objectif qui est de moins de 184 litres, selon le Rapport 2021 sur la gestion de l’eau potable déposé lors de la séance du conseil du 14 février.
Avec 576 litres d’eau par personne par jour (L/pers/d) distribuées à l’ensemble de sa population en 2021, contre 613 l’année précédente, la Ville de Longueuil est encore loin de son objectif de faire baisser cette quantité à moins de 458 L/pers/d.
«Pour 2021, on observe une réduction de 6,0% de la quantité d'eau distribuée par personne par rapport à l'année 2020. La consommation 2021 est plus en phase avec les données des années antérieures à la pandémie. Par rapport à l'année 2019, l'augmentation de la consommation est de 0,9%», peut-on lire dans le document.
Plus de 200 réparations ont été effectuées sur le réseau d’aqueduc de Longueuil en 2021. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Le rapport signale que la Stratégie longueuilloise de l'eau 2020-2030 «inclut plusieurs actions destinées à améliorer graduellement le bilan de l'eau municipal dont la pose d'un échantillon de compteurs résidentiels, l'intensification des activités de détection et réparation de fuites, le déploiement de campagne de sensibilisation à l'économie d'eau potable, le resserrement de la règlementation sur l'arrosage et l'augmentation des investissements liés au maintien des actifs de l'eau.»
Efforts de la Ville
es autorités municipales sont conscientes que la Ville a elle aussi son rôle à jouer afin de diminuer la consommation résidentielle. Ainsi, des points d’alimentation en eau brute pour des usages municipaux (nettoyage de rue et arrosage) ont été installés.
Des directives ont aussi été mises en place afin d’optimiser les pratiques de rinçage du réseau en favorisant le rinçage unidirectionnel et pour éliminer ou optimiser les purges permanentes sur le réseau, apprend-t-on dans le rapport.
À titre informatif, on compte à Longueuil 2576 branchements de service dans le secteur non résidentiel, tous équipés de compteur d’eau, alors que le secteur résidentiel compte 49 204 branchements de service, dont la très grande majorité (47 104) n’ont pas de compteur.
Enfin, la moitié des 380 compteurs qui serviront à estimer la consommation du secteur résidentiel par échantillonnage représentatif a été installée. On compte terminer l’installation de ces compteurs au plus tard le 1er septembre 2023.
Fuites
L’indice de fuites dans les infrastructures (IFI) et de 9,3 L/pers/d à Longueuil, contre un objectif de 2,6 L/pers/d.
«L'indice de fuite est quant à lui élevé. Ce chiffre doit cependant être considéré avec prudence étant donné son imprécision liée au manque de données des compteurs», prend-t-on soin de préciser dans le rapport.
En 2021, 216 réparations (192 sur les conduites et 24 sur les branchements du côté public) ont été effectuées. Il s’écoule en moyenne 5 jours entre la détection d’une fuite et sa réparation.
Le réseau d’aqueduc de Longueuil est d’une longueur de 974,5 km.