Actualités

Gestion des bâtiments à Saint-Lambert : «la Ville n’a pas été bonne»

le jeudi 21 mars 2024
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’hôtel de ville de Saint-Lambert est fermé depuis près de deux ans. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La Ville de Saint-Lambert a reçu un rapport soulignant plusieurs manques sur la gestion de ses bâtiments. La mairesse Pascale Mongrain a d’ailleurs reconnu que la Ville «n’a pas été bonne» sur ce plan. 

Déposé lors de la séance publique du 18 mars, le rapport de Raymond Chabot Grant Thornton fait notamment état d’un processus de suivi des activités d’entretien «pas efficace et efficient», d’une absence de «politiques, procédures, directives ou orientations afin d’assurer une gestion efficace des actifs», ainsi qu’une méconnaissance de l’état des bâtiments de la Ville.

«Le processus de gestion des bâtiments pourrait, à notre avis, faire l’objet d’améliorations significatives et d’optimisation des ressources de la Ville», conclut le rapport.

Celui-ci est accompagné de nombreuses recommandations pour chacune des lacunes mentionnées.

Pas contesté

Selon la mairesse Pascale Mongrain, la Ville avait le choix de demander cet audit sur ce sujet, «sachant qu’on n’était pas bon».

«On voulait se faire évaluer et se faire guider quant aux mesures à prendre. […] On savait que le mandat n’allait pas être reluisant», a-t-elle ajouté.

Mme Mongrain évoque des lacunes dans la gestion de ses immeubles qui datent depuis plusieurs décennies, citant entre autres les cas de l’église anglicane qui tombe en ruine et de l’hôtel de ville, fermé depuis près de deux ans à cause de moisissure dans l’air.

Le directeur général de la Ville, François Pépin a également souligné que les conclusions du rapport ne sont pas contestées et que la Ville entend maintenant mettre en œuvre un plan pour redresser la situation.

Le rapport contenait également un volet sur le matériel roulant. Sur ce point, «il y a des recommandations assez précises, qui ne semblent pas trop difficiles à mettre en place», a souligné la mairesse.