François Charron
Sécurité

Google renforce la sécurité sur Chrome et Android grâce à l'IA

Il y a 17 heures
Modifié à 12 h 56 min le 12 mai 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Google entend réduire le nombre de fraudes et arnaques sur ses résultats de recherches en plus de nous aider à détecter les sites frauduleux sur Chrome. Grâce à son intelligence artificielle Gemini Nano, le géant du web espère rendre notre navigation plus sécurisée.

Les escrocs et les pirates informatiques redoublent d'ingéniosité pour tenter de nous frauder.

Ces derniers tentent par tous les moyens de monter leurs sites frauduleux au sommet des résultats de recherche de Google dans l'espoir de nous appâter.

Seulement, Google entend leur rendre la vie plus difficile grâce à ses technologies alimentées par l'IA.

Amélioration de la Navigation sécurisée dans Chrome avec Gemini Nano

Dans un communiqué, Google explique comment son intelligence artificielle Gemini Nano entend nous protéger des sites frauduleux.

Google introduit ainsi le mode: Protection renforcée sur Chrome. Cette fonction est activée par défaut sur notre navigateur Chrome moindrement qu'on est connecté à notre compte Google sur notre ordinateur.

Google spécifie avoir pour objectif d'étendre cette protection aux appareils Android et à encore plus de types d'arnaques à l'avenir.

L'IA va ainsi pouvoir identifier les menaces en ligne, comme l'hameçonnage, les arnaques et les logiciels malveillants.

Celle-ci analyse instantanément les sites internet pour déceler les dangers potentiels en effectuant:

  • L'identification des sites d'arnaque en comparant les URL et le contenu à ceux des sites sûrs.
  • La détection des domaines qui se ressemblent (lookalike domains) et qui sont conçus pour tromper les utilisateurs.
  • La comparaison des pages suspectes aux modèles d'attaque connus pour identifier les risques potentiels.
  • La protection contre les téléchargements dangereux grâce à des techniques avancées d'IA et d'apprentissage automatique.
  • L'exécution de scans approfondis (deep scans) sur les fichiers suspects (plus de 300 000 par mois) pour trouver de nouvelles formes de logiciels malveillants, y compris celles cachées dans des archives chiffrées.
  • La protection de la vie privée en anonymisant les données (URL, contenu des pages, fichiers) lorsque possible, en les utilisant uniquement à des fins de sécurité et en ne les conservant que le temps nécessaire.
  • La contribution à la sécurité de l'ensemble du web en partageant les informations sur les pages ou les téléchargements détectés comme malveillants, afin de protéger les futurs utilisateurs.

Ces mesures sont assurément les bienvenues, mais il ne faut pas penser que ça fait en sorte qu'on n'a plus besoin d'un bon antivirus!

Les dangers sont multiples en ligne et il n'a pas que sur Chrome qu'on peut être infecté. Sans compter qu'il y a des menaces qui vont surement passer à travers les mailles de Google.

Protection contre les arnaques sophistiquées par appel, messages et notifications

Si ces mesures sont d'abord pour le navigateur sur ordinateur, il reste que Google ajoute aussi des protections sur les appareils Android.

Google a notamment lancé la détection d'arnaques alimentée par l'IA dans Google Messages et Téléphone Google pour nous protéger contre ces arnaques sophistiquées.

Ces outils sont d'ailleurs présents depuis quelques années sur les téléphones Pixel de Google.

Mais un ajout intéressant c'est les avertissements de notifications malveillantes sur Chrome.

Certains sites sont très agressifs pour nous faire accepter des notifications et certains tombent dans le panneau par mégarde.

On est alors inondé de notifications de sites malveillants. Il est possible de se désabonner manuellement de ces notifications de sites internet, mais Google va rendre le tout encore plus facile.

L'IA de Google va détecter ce genre de notification malveillante et va nous offrir la possibilité de nous en désabonner instantanément.