Grande-Allée: projet bonifié à la suite d'une médiation avec le BAPE

Naturalisation et végétalisation du ruisseau Daigneault sur 680 mètres et ajout d'une piste cyclable et d'un feu de circulation. Les Villes de Longueuil et Brossard se sont engagées à ajouter une liste d'améliorations au projet d'élargissement du boul. Grande-Allée, à la suite d'un processus de médiation avec le Bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE), ce qui permettra aux deux villes d'éviter de tenir des audiences publiques.
Selon la résolution adoptée par les élus de Longueuil, une piste cyclable bidirectionnelle sera ajoutée entre les rues Cornwall et J-A. Bombardier, tandis que la piste multifonctionnelle du côté de Brossard sera remplacée par une piste bidirectionnelle et un trottoir.
Le ruisseau Daigneault devra être naturalisé et végétalisé sur une distance de 680 mètres, alors qu'il était prévu de planter arbustes et verdure uniquement dans le secteur touché par les travaux. Un «passage pour la petite faune» sera aussi aménagé dans le ponceau à reconstruire.
De plus, un 6e feu de circulation sera installé, soit à l'angle du boul. Grande-Allée et de la rue Albert-Milichamp. À ces modifications s'ajoutent divers aménagements paysagers.
Un comité de suivi sera mis en place, lequel devra être présidé par un représentant de la direction régionale du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le comité analysera entre autres le plan d'aménagement du ruisseau Daigneault et sa réalisation, en plus d'assurer un suivi des activités de contrôle des espèces envahissantes.
Le coût total de ces ajouts est estimé à 2 M$, réparti également entre les deux villes. Le projet d'élargissement du boul. Grande-Allée entre la voie ferrée et l'autoroute 30 est ainsi estimé à plus de 15,8 M$.
«Ces demandes viennent bonifier le projet dans son ensemble et rendent les aménagements plus harmonieux et respectueux de leur environnement», peut-on lire dans la documentation de la Ville de Longueuil.