Actualités
Affaires
Éducation

Groupe AFFI Logistique : de trieur de vêtements à inspecteur de cellulaires

le mardi 30 mai 2023
Modifié à 13 h 08 min le 26 mai 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Quelque 220 personnes dont 80% avec des limites diverses travaillent chez Groupe AFFI Logistique à Boucherville. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

En janvier 2023, la cinquantaine d’employés au centre de tri et de récupération de tissus Certex, dans l’arr. de Saint-Hubert, ont été rapatriés par le Groupe AFFI Logistique de Boucherville. Aujourd’hui, ces personnes s’occupent de l’assemblage, l’emballage, l’inspection et la distribution d’équipements de télécommunication. Portrait d’une entreprise en pleine évolution.    

Patrick Biron est président de Groupe AFFI Logistique. L’entreprise emploie quelque 650 personnes, dont 80% vivent avec des limitations fonctionnelles (physique, auditive, visuelle, intellectuelle, santé mentale). Le Groupe AFFI Logistique, qui existe depuis plus de 50 ans, compte six places d’affaires à Boucherville, Longueuil, Anjou, Québec et dans l’arr. de Saint-Hubert. 

Patrick Biron, président du Groupe AFFI Logistique. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain) 

Certex
D’emblée, M. Biron tient à expliquer ce qui s’est passé avec Certex. «Quand Groupe AFFI Logistique s’est impliqué en 2019 dans la gestion de Certex pour consolider ses activités et assurer son développement, nous avons constaté l’impasse devant lequel cet organisme se trouvait dans le domaine de la revente des vêtements», raconte le président. 

M. Biron indique que le domaine de la revente de vêtements est devenu hautement compétitif avec la présence d’autres joueurs. De plus, la qualité du produit reçu à la source, c’est-à-dire les vêtements que les gens déposaient dans les cloches de Certrex, était de moins en moins bonne. «On recevait carrément des poubelles», s’indigne M. Biron.

Après ce constat, Groupe AFFI Logistique est revenu à la base. 

«Notre mission est d’offrir des emplois de qualité à des personnes aux prises avec des limitations. Avec Certex, ce n’était plus possible. L’endroit était sombre et le travail difficile.»
- Patrick Biron, président du Groupe AFFI Logistique

La décision a donc été prise de fermer Certex et de relocaliser les employés dans les autres sites de Groupe AFFI Logistique. C’est en janvier que plusieurs employés de Saint-Hubert ont choisi d’aller à Boucherville.   

Équipements de télécommunication
Le local du Grouppe AFFI Logistique de Boucherville est gigantesque : plus de 100 000 pieds carrés dont 20 000 pour les bureaux administratifs. «On a des personnes avec des limitations qui travaillent dans nos bureaux», indique fièrement M. Biron.

L’endroit calme et bien éclairé fourmille d’activités. Ici un département d’assemblage, là une section pour l’inspection. 

Entre 2000 et 2500 cellulaires par semaine sont retournés sur le marché après avoir été reprogrammés. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Depuis 45 ans, l’organisme travaille avec un important fournisseur d’appareils et d’équipements de télécommunication. Entre 2000 et 2500 cellulaires par semaine sont remis à neuf par les employés, sans compter d’autres pièces d’équipements de télécommunication qui sont reprogrammés. «Nous redonnons vie à des appareils qui autrement se retrouveraient à la poubelle», explique le président, saluant au passage chaque employé croisé. 

«Régime de pension, REER : les employés ont droit à ces avantages, ce qui n’était pas le cas chez Certex, précise M. Biron. De plus, le salaire de départ est à 1,50$ de plus que le salaire minimum en vigueur.»   

Formation
Les employés qui le désirent peuvent suivre des cours dispensés par le Centre de services scolaire des Patriotes.

«Les cours offerts sont variés. On parle de relations humaines au travail, mathématiques, anglais, français, français pour anglophones, gestion de budget», énumère l’enseignante Anne Péloquin. 

Entre 50 et 60 élèves par semaine profitent de ces cours. «C’est une belle philosophie d’entreprise. Les employés sont rémunérés lorsqu’ils suivent des cours. Pour moi, c’est la première fois que je vois ça», indique Mme Péloquin.
«Nous aurons 21 diplômés cette année», ajoute M. Biron.

Un bon emploi
Derek Matte a travaillé chez Certex durant 25 ans. «Je suis entré au bas de l’échelle jusqu’à devenir chauffeur, affirme avec fierté l’homme de 43 ans. J’en ai trié du linge et des vêtements! Je devais parfois soulever des ballots de 100 livres!»

Derek Matte a travaillé chez Certex durant 25 ans. Il adore aujourd’hui son poste chez Groupe AFFI Logistique. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Que pense-t-il de son nouvel emploi? «C’est plus lumineux et plus propre ici. Je fais ce qu’on me dit de faire en fonction des tâches qu’on me donne», de répondre M. Matte qui habite à Longueuil, dans l’arr. de Saint-Hubert. 

Recommanderait-il à ses amis de venir travailler chez AFFI? «Certainement, c’est un bon endroit. Les employés et les superviseurs sont gentils.»

Rayonnement
Dans le cadre du Gala Dominique-Rollin organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), Groupe AFFI Logistique a remporté dans la catégorie Entreprise d'économie sociale. Elle était aussi finaliste dans la catégorie Entreprise manufacturière et/ou de distribution de plus de 10 M$.

AFFI
C’est en 1971 que l’Atelier la flèche de fer inc. (AFFI) voit le jour. Sa mission : permettre aux personnes handicapées d’occuper des emplois de qualité qui respectent leurs limites et leur permettre ainsi de contribuer à améliorer leur vie sociale.