H55 à Longueuil : le futur de l’aviation

La compagnie de fabrication de système de propulsion électrique H55 a inauguré ses locaux à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)
L’entreprise suisse H55, chef de file mondial des systèmes de propulsion électrique certifiés pour l’aviation, a inauguré ce jeudi 28 août ses nouvelles installations à Longueuil. Déjà forte d’une centaine de systèmes vendus pour la plateforme Bristell B23 Energic, la société voit dans cette implantation un jalon stratégique pour son expansion en Amérique du Nord.
Établie au cœur de la zone d’innovation Espace Aéro, avec accès direct aux pistes de l’Aéroport Montréal Métropolitain, l’usine de 13 000 pieds carrés abrite à la fois l’assemblage des blocs-batteries et le bureau d’ingénierie. Une trentaine d’employés y travaillent, et l’espace pourrait être agrandi à terme. Dès septembre, H55 commencera à y produire ses blocs de de batteries, destinés à être livrés aux clients dès 2027.
«L’électrification, c’est l’avenir de l’aviation. Et la décarbonation de l’aviation, c’est maintenant!» a lancé André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55, lors de l’événement. Celui-ci a souligné l’engouement des entreprises aéronautiques pour l’aviation électrique lors de la tournée «Across America» et par une semaine de présentation des technologies H55 à Longueuil.
Pour André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55, l’engouement pour l’aviation électrique ne se dément pas. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)
Son PDG, Martin Larose, a souligné que l’électrification, même partielle, représentait un gain considérable pour les opérateurs : «On peut parler d’une économie de 30 % en carburant. C’est énorme.»
Carnet de commandes chargé
Le carnet de commandes de H55 est déjà bien rempli. Outre les systèmes destinés aux Bristell B23 Energic, l’entreprise doit livrer des modules de batteries et systèmes de propulsion à des partenaires de taille comme CAE, Pratt & Whitney Canada et Harbour Air.
Le eBeaver d'Harbour Air équipé de son moteur électrique. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)
La certification de son système de propulsion électrique de 100 kW est attendue sous peu, en vue de premières livraisons en 2026.
Soutien politique et investissements
Le projet, soutenu à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada pour un total de 20 M$, a été salué par plusieurs dignitaires présents. Représentant la Ville en l’absence de la mairesse, la conseillère Geneviève Héon a rappelé que le rapprochement avec H55 avait débuté au Salon du Bourget en 2023 : «Deux ans plus tard, nous sommes ici! Cela prouve la capacité d’attraction de Longueuil».
La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Christine Fréchette. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)
@TB:Bristell B23
Les batteries, moteurs et systèmes de propulsion de la sociétH55 équipent les avions Bristell B23, fabriqués par le constructeur BRM Aero. Dans ce biplace, les réservoirs de carburant ont été remplacés par 86 blocs-batterie totalisant 300 kilos, offrant une autonomie d’environ 70 minutes de vol. Une performance jugée suffisante pour les écoles de pilotage, selon le PDG de H55.
Le Bristell B23 Energic, de retour d'une tournée aux États-Unis. Un modèle parfait pour les écoles de pilotage. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)
La prochaine année sera décisive : l’appareil devra passer par les étapes de certification en Europe et aux États-Unis. Consciente des risques d’incendie liés aux batteries, l’entreprise a mis au point une technologie destinée à contenir toute propagation de flammes.
Affiché à près de 500 000 US$, le Bristell électrique ouvre la voie à de futurs projets dont, entre autres, celui de Pratt & Whitney Canada, partenaire de H55, qui envisage l’électrification partielle de ses Dash-8 d’une capacité d’une cinquantaine de passagers.