Actualités
Culture

Habiter son pouvoir : quand l’art devient facteur de résilience

le jeudi 27 octobre 2022
Modifié à 17 h 01 min le 27 octobre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Pour les participantes à ce programme, l’exposition Habiter son pouvoir est le fruit d’une longue démarche de travail sur soi. (Photo gracieuseté)

Les œuvres de dix femmes âgées entre 40 et 80 ans marquées chacune à leur façon par les épreuves de la vie seront en vedette dans le cadre de l’exposition Habiter son pouvoir présentée à la maison Rollin-Brais dans le Vieux-Longueuil.

Cette démarche pilotée par les artistes Tasha Aulls et Jose Dupuis s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec et Santé Mentale Québec Rive-Sud réalisée en partenariat avec la Ville de Longueuil.

Nous tentons, par ce projet, de changer la perception négative au sujet de la santé mentale, explique Mme Aulls. Nous avons guidé, pendant huit semaines, un groupe de dix participantes, issues de différents milieux et ayant, pour la plupart, rencontré des épreuves et qui sont présentement actives dans leur processus de réparation et de bien-être.»  

«L’art offre un endroit où on est libre de s’exprimer et de trouver quelque chose de beau là-dedans.»
- Tasha Aulls, artiste 

«L'art fait partie des approches qu'elles choisissent pour y parvenir, renchérit Mme Dupuis. Dans le cadre du projet, elles ont réalisé une installation collective in situ qui reflète leur propre expression artistique face aux enjeux de la création et de la santé mentale: la résilience, l’empowerment et l’interconnexion.»

Changer la perception
L’ensemble des œuvres veut susciter une prise de conscience du caractère unique de notre présence en lien avec celles des autres : un miroir de la relation avec soi-même, les autres et l’environnement. 

En somme, l’exposition Habiter son pouvoir tente de changer l’image négative de la santé mentale.

Pour Tasha Aulls, l’art permet de s’exprimer en toute liberté. (Photo gracieuseté)

Les participantes du projet sont Louise Aubin, Marie-Josée Desrochers, Micheline Dion, Denyse Forget, Catherine Gendron, Marie-Paule Lamarche, Suzanne Laverdière, Noushka, Marie-France Poulin (PYARD) et Chantal Robert.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 28 octobre à 17h30 à la maison Rollin-Brais, 205, chemin de Chambly dans le Vieux-Longueuil. Habiter Son Pouvoir est gratuit et ouvert au public du 29 octobre au 13 novembre.

Pour informations : habitersonpouvoir@gmail.com

Biographies des artistes
Tasha Aulls explore le thème de l’identité écologique. Elle s’intéresse à l’œuvre d’art comme espace de connexion ainsi qu’à l’effet holistique de la couleur, des motifs et des matériaux. Son processus valorise les qualités et les principes féminin. Aulls a animé des projets de médiation culturelle en résidence artistiques internationales et au Québec.

José Dupuis est une artiste interdisciplinaire interpellée par le corps, le mouvement et l’espace. Elle s’intéresse aux mécanismes de la psyché dans la construction de l’image du corps et du féminin. Mme Dupuis a enseigné le dessin à l’École de théâtre professionnel du cégep Lionel-Groulx et a conçu et animé des projets de médiation culturelle consacrés au dessin contemporain et à l'interdisciplinarité au Québec.