Actualités

Halloween : Ian Lafrenière à table !

le mercredi 25 octobre 2023
Modifié à 14 h 11 min le 25 octobre 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le député de Vachon Ian Lafrenière s’est déjà déguisé en… table à diner. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Denis Germain)

Saviez-vous que le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, le député de Vachon Ian Lafrenière, s’était déjà costumé en… table de dîner? C’est ce qu’il a bien voulu raconter au Courrier du Sud à l’occasion de l’Halloween.

«J'étais vêtu d'une grande nappe blanche avec des fruits et divers accessoires typiques d'une table. C'était comme incarner une véritable table vivante, entièrement conçue par moi-même», affirme M. Lafrenière.

«En revanche, mon costume le plus laid remonte à l'époque de mon adolescence, lorsque mes amis et moi avons décidé de nous déguiser totalement à l'improviste. Nous avons retroussé nos pantalons jusqu'aux genoux et placé des taies d'oreillers sur nos têtes. C'était du n’importe quoi!» poursuit-il.

Le député de Vachon se souvient avec amertume – c’est le cas de le dire – du bonbon le plus bizarre qu’il a reçu. «C’est lorsqu'une dame, qui n'avait plus de friandises, m'a finalement donné un chocolat BAKER. Ce n'était pas mangeable!»

Moment insolite
Sa soirée d’Halloween la plus insolite remonte à quelques années, quand il était un jeune policier dans la vingtaine.

«La température était maussade et j’aidais mon père à transporter un camion de déménagement. Alors que nous roulions sur la route, nous avons été témoins d'un grave accident impliquant un gros véhicule qui avait fait plusieurs tonneaux.»

M. Lafrenière souligne que, poussé par son instinct de policier, il est immédiatement intervenu afin de prodiguer les premiers soins. 

«Cependant, ce qui a compliqué la situation, c'est que c'était le soir de l’Halloween, et les dix jeunes victimes de l'accident étaient toutes déguisées. C’était extrêmement difficile de distinguer les blessés des autres. Étaient-ils réellement blessés ou simplement déguisés ? La tache de sang est-elle réelle ou non? C’était compliqué d'évaluer la gravité de la situation. J’étais complètement confus!» admet-il.