Actualités

Hausse du compte de taxes de 3,9% à Brossard

le mardi 13 décembre 2022
Modifié à 15 h 01 min le 14 décembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La hausse de taxes de Brossard est en bas de la moyenne des augmentations des villes de l’agglomération. (Photo: YouTube Ville de Brossard)

La hausse globale de la taxation dans le secteur résidentiel sera de 3,9% à Brossard. Le budget 2023 adopté ce 13 décembre se chiffre à 212,8 M$.

Il s’agit d’une hausse d’un pour cent plus élevée que celle de l’an dernier.

Ainsi, le taux de taxation sera de 0,4896$/100$ d’évaluation dans le secteur résidentiel. Pour une maison d’une valeur moyenne de 450 197$, le compte de taxes augmentera de 107$, passant de 2761$ à 2868$.

Le compte de taxes a augmenté de 12% depuis 2018, ce qui est 4% en dessous de l’inflation, l’indice des prix à la consommation (IPC) ayant monté de 18% durant ces mêmes années.

«Ç’a été un travail colossal pour qu’on puisse être largement en dessous de l’inflation. Pour nous, c’était très important de respecter la capacité de payer des citoyens en maintenant nos services et en mettant nos efforts sur la qualité des services et sur une machine efficace pour les livrer», a exprimé la mairesse Doreen Assaad.

Parmi les diverses tarifications, celle du recyclage est la plus élevée, passant de 37$ à 45$ dans le secteur résidentiel. La tarification de l’eau demeurera la même en 2023.

Les hausses de taxes sont plus significatives pour les 6 logements et plus (0,5623$/100$ d’évaluation), ainsi que les secteurs commerciaux (2,3498$), industriels (2,3498$) et les terrains vagues (0,6510$).

Les taxes foncières représentent 66% des revenus de la Ville. Suivent ensuite la tarification et répartition de taxe locale (16%) et les droits de mutation (10%). 

La croissance de 28% des revenus observée depuis 2018 s’explique par l’effervescence du marché immobilier et la richesse foncière qui découle de son développement. 

Ce développement exerce par ailleurs une pression à la hausse sur les nouveaux services à offrir à la population. Les nouvelles installations comme le complexe aquatique expliquent aussi cette hausse des dépenses. Le budget 2022 était de 199,5 M$.

Le service de la dette représente 5,5% du budget, soit 1,4% de plus qu’en 2018.Au 31 décembre 2021, elle se chiffre à 275,5 M$, incluant la portion de Brossard à l'agglomération.

Rigueur à l’honneur

Dans la conjoncture économique où l’inflation et les taux d’intérêt rendent l’exercice budgétaire des villes plus périlleux, «notre défi a été de concilier la rigueur financière à notre responsabilité de concrétiser notre vision et de bâtir le Brossard de demain», a avancé la mairesse Doreen Assaad.

Ce contexte se fait inévitablement ressentir du côté de l’agglomération de Longueuil. Brossard doit ainsi conjuguer avec une hausse de 6,1% de sa quote-part, qui se chiffre à 98,5 M$ pour 2023. Il s’agit de la plus importante dépense du budget de Brossard (47%).

Sa quote-part a augmenté de 28% en 6 ans. Une hausse imputable notamment aux dépenses en transport en commun et sécurité publique, ainsi qu’au développement de Brossard qui accroît son poids dans l’agglomération.
Bonne nouvelle toutefois, la Ville prévoit une croissance des droits de mutation, alors que l’activité immobilière se maintient sur son territoire.

«Nous avons désormais comme objectif de guider le développement avec nos partenaires et d’optimiser ses retombées au bénéfice de nos citoyens», a commenté le président du comité des finances, Daniel Lucier. 

Projet phare et chantiers

Tel que présenté lors de l’adoption du Plan triennal d’immobilisations (PTI) le 6 décembre, Brossard fait de la construction d’un centre multigénérationnel le projet phare des années à venir. 

«Il s’adressera à une large clientèle qui retrouvera au sein de ce centre une multitude d’activités en mesure de répondre à tous les goûts», a expliqué Mme Assaad. 

Sa construction est prévue en 2023, et sera complétée en 2025.

Brossard entamera par ailleurs trois chantiers, dont la définition d’une vision de la ville, qui inclura ses besoins en infrastructures, en parcs et équipements publics. «On veut préciser notre vision de ce que sera le centre-ville de Brossard de demain, notre signature, le branding», a précisé la mairesse. 

La Ville entend aussi définir son offre de services «en termes d’approche citoyenne et de promesse client pour mieux répondre aux besoins de la communauté».

Enfin, Brossard souhaite moderniser son appareil administratif, ce qui inclut «tout ce qui est à notre disposition pour qu’on travaille de façon efficace, ciblée, pour que l’on continue d’avoir des infrastructures bien planifiées», a détaillé Mme Assaad.

Ces éléments, ainsi que le PTI, «constituent un plan d’action cohérent extrêmement stimulant et bénéfique pour notre communauté. C’est ainsi que mon équipe et moi faisons preuve de vision, de rigueur et de responsabilité», a-t-elle conclu.

 

Deux votes contre

Les conseillers de l’opposition Claudio Benedetti et Xixi Li ont voté contre le budget afin de dénoncer la procédure entourant la préparation du budget, comme ils l’ont fait la semaine dernière concernant le PTI.

«Le directeur général dit que nous avons soumis une liste des besoins de notre district. Je ne suis pas uniquement responsable de mon secteur, a exposé Mme Li. Pour les autres, je n’ai aucune idée. J’ai été exclue dans l’élaboration du budget.»

M. Benedetti a remis en question les mots du conseiller Lucier, la semaine dernière, qui a avancé que «tous les élus ont été interpellés» dans la préparation du PTI. 

Ce dernier a rappelé que le rôle de l’élu est de transmettre les préoccupations des citoyens aux bons endroits. 

«Ultimement, ce que j’entends, c’est de la satisfaction de la part des élus, a résumé Doreen Assaad, les élus de l’opposition n’ayant pas attaqué le fond du budget. Je suis la mairesse de tous les citoyens. Toutes les décisions sont prises pour prendre en considération les besoins de l’ensemble.»


Quelques investissements 

-Poursuite des travaux d’aménagement du Grand parc urbain et ajout d’une patinoire réfrigérée
-Réaménagement du parc Poly-Aréna, phase 1
-Aménagement du parc des Étoiles, dans le secteur Solar
-Bonification de la canopée et lutte contre les îlots de chaleur
-Bonification du projet de corridor de biodiversité
-Consolidation les infrastructures

«Les initiatives et projets que nous mettrons de l’avant vont nous permettre de maintenir la qualité de nos infrastructures, d’amorcer ou de poursuivre des initiatives environnementales porteuses», a indiqué la conseillère et vice-présidente du comité des finances Sophie Allard.