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Hébergement: taux d'occupation en hausse en Montérégie

le samedi 25 mai 2024
Modifié à 13 h 57 min le 24 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les membres du conseil d'administration de Tourisme Montérégie pour 2024-25. (Photo Tourisme Montérégie)

Le taux d'occupation dans les établissements touristiques de la Montérégie a connu une hausse de 3,8% l'an dernier comparativement à l'année précédente.

Les chiffres du rapport annuel de Tourisme Montérégie ont été dévoilés lors assemblée générale annuelle de Tourisme Montérégie qui s’est tenue le 15 mai à Brossard en présence d'une centaine de personnes issues de l’industrie touristique montérégienne.

Pour 2023, le taux d'occupation a atteint 58,2% dans les établissements d'hébergement de la région comparativement à 54,4% en 2022 et à 54,9% en 2019, avant la période de pandémie. Les revenus globaux annuels pour ces établissements a atteint 151,8 M$ en hausse de 22,8% sur l'année précédente.

Pour ce qui est des terrains de camping, une baisse de 4,1% est observée dans les emplacements occupés en permanence, mais une hausse marquée de 17,2% dans les emplacements disponibles.

Nouveau président 

Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ont élu un nouveau président, soit Dominic Gallant, directeur général de l’Auberge des Gallant, de Sainte-Marthe, qui oeuvre dans l'industrie touristique depuis déjà plus de 15 ans.

Celui-ci s'est dit très heureux de son nouveau rôle. « Je suis honoré de prendre cette nouvelle responsabilité. Je m’engage à travailler avec détermination et passion au développement et à la promotion de notre belle région ainsi qu'à l'accueil des visiteurs. »

Outre M. Gallant, le conseil se compose d'Angélique L’Écuyer, 1re vice-présidente, Développement Vaudreuil-Soulanges; Trevor Cool, 2e vice-président, Hôtel MOCO Valleyfield; Antonio D’Alesio, trésorier, Hôtel Holiday Inn Montréal-Longueuil; Michel Couturier, secrétaire, Les Sanctuaires du Fleuve.

À ceux-ci s'ajoutent David Messier, GoXpo et Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, Christiane Lévesque du
Festival des couleurs de Rigaud et Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, Cédric Landuydt de la Sépaq, Parc national des Îles-de-Boucherville, Luce Ostiguy de Ski Saint-Bruno, André Michel des Muséales du Mont-Saint-Hilaire, Mélanie Charbonneau de l'Érablière Charbonneau, Nadine Cloutier d'Exporail, le Musée ferroviaire canadien. Frédéric Fortin
de l'École Hôtelière de la Montérégie, Christine Mailloux, de Strøm spa nordique, Marc Faubert du Golf St-Anicet, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield et Paul Arseneault, professeur au département de marketing de l'ESG UQAM.

On a également souligné le succès de la campagne marketing « Notre bout du monde », vue par plus d’un quart de la population québécoise, mettant en avant l’offre touristique de la région, laquelle rivalise avantageusement avec des lieux mythiques de partout sur la planète; de même que la première année de Montérégie Affaires.