Actualités

Héros de guerre : Léo Major honoré… à Sainte-Anne-de-Bellevue

Il y a 8 heures
Modifié à 16 h 33 min le 23 septembre 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Léo Major (Photo : gracieuseté – Éditions Hurtubise)

Léo Major, héros de guerre qui a vécu à Longueuil pendant de nombreuses années jusqu’à son décès en 2008, a été honoré à Sainte-Anne-de-Bellevue, où une rue porte désormais son nom.

Surnommé le «Rambo québécois», Léo Major a libéré à lui seul la ville de 50 000 habitants de Zwolle, aux Pays-Bas, de l’occupation allemande en 1945.

La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, en partenariat avec l’expert en développement immobilier Dév Méta, a choisi ce héros de guerre comme nom d’une rue d’un secteur au riche passé militaire de sa municipalité; une façon de rendre hommage à l’ensemble des anciens combattants qui ont marqué l’histoire locale et nationale.

À Longueuil, rappelons que la Ville lui avait rendu hommage en 2021 en lui dédiant une plaque didactique au parc qui porte son nom, entre le boulevard Curé-Poirier et la rue Frontenac.

Dans l’article relatant cette cérémonie, Le Courrier du Sud a raconté les exploits de Léo Major : «Alors que Zwolle est aux mains des Allemands, il y entre dans la nuit du 13 au 14 avril 1945 avec trois mitraillettes et des grenades, et se lance dans une pétarade afin de faire croire que l’armée canadienne au complet a investi la ville. Il saisit le commandant des troupes allemandes, lui met une carabine sur la tête et le force à dire à ses soldats de se sauver parce que les Canadiens sont sur place. Au lever du soleil, Zwolle est de nouveau néerlandaise.»

Léo Major a été décoré de la Médaille de conduite distinguée à deux reprises.


Sainte-Anne-de-Bellevue compte désormais une rue Léo-Major, dans le projet Square Bellevue. (Photo : gracieuseté)