Hôpital Pierre-Boucher : le projet d’agrandissement de l’urgence échappe au couperet

En janvier dernier, la situation était particulièrement critique à l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher avec un taux d’occupation des civières de 153 %.(Photo: Le Courrier du Sud : archives)
Le CISSS de la Montérégie-Est accueille avec satisfaction la décision du gouvernement du Québec de poursuivre le projet d’agrandissement de l’urgence et de l’unité d’hospitalisation brève de l’Hôpital Pierre-Boucher, confirmé dans le cadre du Plan québécois des infrastructures.
Actuellement en phase de préparation du plan d’affaires, le projet devrait franchir une étape décisive avec le dépôt de ce document d’ici l’été. Une fois approuvé par le conseil des ministres, le chantier pourrait débuter dès 2026.
Ce projet majeur, qui prévoit un agrandissement de 26 810 m² et un réaménagement de 350 m², vise à répondre à une pression croissante sur les services hospitaliers due à la croissance démographique, au vieillissement de la population et à l’augmentation des besoins en soins sur le territoire.
Parmi les nouvelles installations prévues, mentionnons une urgence modernisée comptant 54 civières, une zone d’évaluation rapide dotée de 10 fauteuils, une unité d’hospitalisation brève de 24 lits et des espaces polyvalents à vocation ambulatoire, clinicoadministrative, d’enseignement et de soutien.
Le nouveau bâtiment sera conçu de sorte de permettre l’ajout d’étages en vue d’éventuels développements futurs.
«Les besoins de la population sont bien réels, et cette première phase jette les bases de futurs agrandissements, que nous espérons concrétiser par la suite», souligne Bruno Petrucci, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est.
Le projet d’agrandissement de l’urgence et de l’unité d’hospitalisation brève de l’Hôpital Pierre-Boucher est toujours dans les cartons du gouvernement à la grande joie de Bruno Petrucci, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est. (Photo: Le Courrier du Sud : Sylvain Daignault)
L’an dernier, le projet d’agrandissement avait été menacé par le gouvernement ce qui avait provoqué une levée de boucliers. En janvier dernier, la situation était particulièrement critique à l’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher avec un taux d’occupation des civières de 153 %.