Horaire élargi pour les vélos dans le métro

Les vélos seront permis dans l’ensemble des voitures de métro. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)
À partir du 15 avril, les cyclistes bénéficieront de plages horaires étendues et de consignes assouplies afin de transporter leur vélo dans le métro, dans le cadre d’un projet pilote de la Société de transport de Montréal (STM).
Ainsi, en semaine, il sera possible pour un usager d’amener sa bicyclette de l’ouverture à 7h, de 9h30 à 15h30, ainsi que de 18 h à la fermeture.
Jusque-là, les vélos n’étaient permis en semaine que de 10h à 15h et de 19h à la fermeture.
L’accès demeurera d’ailleurs possible en tout temps les fins de semaine et jours fériés.
Les vélos seront également acceptés dans l’ensemble des voitures de métro avec une limite de deux vélos par voiture. De plus, la STM recommande désormais d’éviter la voiture de tête en raison des groupes scolaires, services de garde et personnes avec limitations fonctionnelles qui l’utilisent.
Lors de l’embarquement et du débarquement, une limite d’un vélo par porte sera permise.
Accès en tout temps en période estivale
Du 20 mai au 20 août, il sera en outre permis de transporter son vélo à toute heure, sept jours sur sept, à l’exception d’interdictions ponctuelles liées à des événements à grand achalandage.
La STM ajoute que les restrictions liées à ces événements cibleront des lignes et des plages horaires spécifiques plutôt que l’ensemble du réseau.
Le projet pilote s’échelonnera jusqu’au 15 novembre et évaluera notamment les répercussions des nouvelles mesures sur la sécurité et le sentiment de sécurité, l’entassement et la perception d’entassement, le nombre de cyclistes voyageant avec leur vélo dans le métro et la cohabitation avec la clientèle ayant des limitations fonctionnelles, des poussettes, des chiens de compagnie ou d’assistance, des valises, etc.
Toujours pas de chiens à Longueuil
La STM a annoncé en parallèle que le projet pilote permettant de prendre le métro avec son chien se poursuivra et que les heures et journées d’accès seront élargies pour être arrimées avec le projet pilote pour les vélos.
Toutefois, ce projet n’inclut toujours pas la station Longueuil, alors que d’importants travaux sont en cours autour de la station et que plusieurs accès sont fermés.