Hôtel de ville de Saint-Lambert : le stationnement pourrait-il financer sa rénovation ?

L’hôtel de ville de Saint-Lambert est fermé depuis mars 2022. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
La Ville de Saint-Lambert tenait une soirée de consultation le 19 juin afin de présenter l’étude patrimoniale de l’hôtel de ville, effectuée par la firme EVOQ. Tandis que celle-ci a évoqué les valeurs patrimoniales du bâtiment, la mairesse Pascale Mongrain a souligné la possibilité d’utiliser le stationnement pour financer sa rénovation.
Au cours d’une présentation d’une quarantaine de minutes, Georges Drolet, architecte directeur chez EVOQ, et Mélissa Mars, spécialiste en patrimoine chez EVOQ, ont résumé leur analyse de cet édifice bâti en trois temps : une première construction en 1924, suivie d’un agrandissement en 1967 et d’un autre en 1984.
Le bâtiment est cependant fermé depuis mars 2022.
«Beaucoup des valeurs patrimoniales sont liées à l’ensemble. L’évolution de l’ensemble, la création, son changement à travers le temps, le désir d’harmoniser d’époque en époque, tout en marquant son temps. Tout ça, ce sont vraiment les valeurs les plus remarquables sur ce site-là», a estimé M. Drolet.
Celui-ci a souligné que malgré les ajouts à travers le temps et les variations extérieures, le tout est cohérent.
«Dans l’histoire de hôtel de ville de Saint-Lambert, quelque part cachés, il y avait les principes de développement durable, sans qu’ils aient été identifiés à cette époque-là. Mais cette idée de réutiliser, de projeter des choses qu’on a déjà dans l’avenir, en les modifiant, en l’adaptant, en agrandissant de façon harmonieuse et cohérente, c’est vraiment tout ce que l’on cherche à faire aujourd’hui en tant qu’architecte», a-t-il noté.
La firme estime notamment que «le visage public de l’immeuble», soit les ailes de 1924 et 1967, devrait rester le visage public. «Ce n’est pas du façadisme que l’on propose, mais d’intégrer ces deux ailes-là dans ce que vous voulez faire, de façon que l’on puisse continuer à percevoir la présence de ces deux volumes-là sur le site», a ajouté M. Drolet.
Opportunité
La présentation de cette étude suit celle faite par la firme d’architecture et de design Groupe Leclerc, présentée en novembre 2023, qui estimait un sommaire de coûts projetés des travaux.
Elle indiquait entre autres que de démolir et reconstruire l’hôtel de ville de Saint-Lambert coûterait moins cher que le rénover.
La mairesse Pascale Mongrain a assuré le 19 juin qu’aucune décision n’avait été prise et qu’aucun scénario n’était «sur la table» au moment. Cependant, elle a indiqué que son idée « est très claire» et s’est dit en accord avec le rapport d’EVOQ.
«Je pense que ce serait une erreur que ces édifices-là soient démolis», a-t-elle soutenu.
Elle a de plus mentionné la possibilité de financer ces travaux de plus d’une dizaine de millions de dollars en utilisant le stationnement de l’hôtel de ville, pour un projet immobilier par exemple.
«C’est clair que c’est un ouvrage de dizaine de millions, que la Ville n’a pas. […] Mais on est très chanceux d’avoir cet actif-là (le stationnement), qui va permettre de faire quelque chose de bien, parce que restaurer, ça coûte très cher. Et si c’est ce que le conseil souhaite, heureusement qu’on aura cette possibilité-là», a indiqué Mme Mongrain.