Actualités

Huit piscines et pataugeoires publiques fermées tout l’été à Longueuil

le jeudi 07 juillet 2022
Modifié à 23 h 08 min le 07 juillet 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La pataugeoire du parc Fernand-Bouffard ne sera pas ouverte aux parents et enfants pour la durée de la saison estivale. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

L’ouverture de la saison des piscines publiques de Longueuil vient avec un bémol. Cinq piscines et trois pataugeoires du territoire sont fermées pour la saison, en raison de bris d’équipement ou des problèmes d’approvisionnement en pièces.

Ainsi, les piscines des parcs René-Veillet, Laurier, Lecavalier, Marquis-de-Montcalm et Raymond, tout comme les pataugeoires des parcs Armand-Racicot, Fernand-Bouffard et Jean-Louis ne seront pas accessibles aux citoyens cet été.

«Les travaux de mise à niveau majeurs concernent des réparations à faire pour cause de bris d'équipements essentiels au fonctionnement des installations et pour lesquels des travaux de plus grande ampleur sont nécessaires», indique la Ville, qui cite en exemple la tuyauterie, l’état de la structure ou des fissures.

En ce qui a trait à l’approvisionnement, elle précise qu’elle est en attente de ses fournisseurs et que la situation est «vécue dans tout le Québec».

Une situation imprévisible

Parmi les huit fermetures, trois d’entre elles, celles des piscines René-Veillet et Marquis-de-Montcalm, ainsi que de la pataugeoire Armand-Racicot étaient prévues par la Ville cette saison.

Pour les cinq autres, elle évoque des fermetures imprévues, en raison de bris d'équipements récents ou d'approvisionnement. Ainsi, si plusieurs de ces piscines et pataugeoires se retrouvent à proximité les unes des autres dans l’arr. du Vieux-Longueuil, la Ville soutient que la situation est hors de son contrôle et n'était pas prévisible.

À ce stade-ci, parmi les piscines fermées pour la saison, seule celle du parc René-Veillet dans l’arr.de Greenfield Park devrait ouvrir l’année prochaine, estime la Municipalité.

Pour les autres bassins, une analyse des travaux requis pour chacun sera réalisée. La Ville procédera ensuite à une priorisation des travaux selon les ressources financières et matérielles disponibles, «puisqu’il sera impossible de procéder simultanément à l’ensemble des réparations», précise-t-elle.

Le Plan directeur des infrastructures aquatiques sera d’ailleurs révisé pour bien définir les interventions à réaliser dans les prochaines années.

Alternatives

Afin de pallier ces fermetures, Longueuil a mis en place différentes mesures, telles la bonification des heures d’ouverture des pataugeoires des parcs Laurier et Lecavalier (ouvertes tous les jours entre 10 h et 20 h); la bonification d’une session de cours de natation à la piscine Jubilee; la location d’heures de la piscine du Collège Français pour desservir la clientèle des camps de jour et du club de natation Hippocampe; ainsi que la location d’autobus pour les camps de jour.

D’autres mesures pourraient s’ajouter prochainement.

 

Liste des fermetures

Fermées pour la saison :

Piscines :

- Parc René-Veillet

- Parc Laurier

- Parc Lecavalier

- Parc Marquis-de-Montcalm

- Parc Raymond

Pataugeoires :

- Parc Armand-Racicot

- Parc Fernand-Bouffard

- Parc Jean-Louis

Fermées ou temporairement fermées :

Piscines :

- Parc Pierre-et-Bernard-Lucas (ouverture prévue à partir du 11 juillet)

Pataugeoires :

- Parc Jubilee (temporairement fermée, pas de date d’ouverture prévue)

- Parc Champlain (fermée, aucune précision)