Actualités
Culture
Hymne à l'authenticité et à la simplicité avec les 2Frères
le vendredi 23 mars 2018
Modifié à 17 h 05 min le 23 mars 2018

SPECTACLE. Le public québécois assiste depuis quelques années à l’ascension du groupe 2Frères, formé par Érik et Sonny Caouette. Les artistes qui se démarquent par leur simplicité et leurs mélodies folk rock entraînantes entament une deuxième tournée à travers la province et seront de passage à L’Étoile Banque nationale du Quartier DIX30, le 5 avril.
Le premier album du groupe 2Frères, Nous autres, a été certifié disque platine avec 80 000 copies vendues et se classe toujours au sommet des ventes au Québec. Avec La Route, les frères originaires d’un petit village situé à quelques kilomètres de Chibougamau dans la Baie-James confirment ainsi leur succès.
Le groupe, qui a déjà présenté une vingtaine de dates, s’est dit très satisfait de l’accueil réservé à ce nouveau spectacle; d’autant plus que les deux musiciens ont réservé des surprises à leur public avec une mise en scène au ton humoristique orchestrée par Jeremy Demay et Gilles Cormier.
«Dans notre nouveau spectacle, il y a un côté plus rock et assumé, plus mature, commente Sonny. On voulait aussi travailler la mise en scène et apporter un aspect humoristique pour être encore plus proche de notre public. On a appris quelques répliques, mais on essaye surtout d’improviser et de s’amuser et ça change soir après soir.»
Cette proximité avec le public et la notoriété grandissante n’ont d’ailleurs rien pour déplaire aux deux frères, qui se disent très à l’aise.
«La popularité, on n’a pas vraiment à gérer ça, car on a toujours aimé interagir avec les gens, on est à l’aise avec eux, poursuit-il. C’est certain que l’on a dû apprivoiser cette nouvelle vie, c’était nouveau pour nous, mais on apprécie beaucoup ce côté-là. Puis quand on nous reconnait dans la rue, ça prouve qu’on est à la bonne place et que les gens t’attendent.»
Parmi les artistes québécois, ils sont d’ailleurs ceux à avoir eu le plus de succès sur les ondes des radios depuis le printemps 2015. Le duo s’est également vu nommer cinq fois au Gala de l’ADISQ et a reçu trois prix supplémentaires lors des Rencontres de l’ADISQ. Il a également remporté les Félix du Groupe de l’année.
Et si Erik réside à Granby et Sonny à Sherbrooke, les deux frères sont très proches et défendent avec force leurs valeurs familiales.
«C’était primordial de véhiculer nos valeurs familiales dans notre musique, témoigne Sonny. Parce qu’on est des gars de famille, des gens simples et proches du monde. On est comme ça dans la vie et on a grandi avec ces valeurs-là. C’était aussi important de rappeler que les Québécois, c’est un peuple tissé serré, qui avance au coude à coude. On trouve que c’est encore important de porter ce message aujourd’hui.»
Après leur tournée qui devrait durer jusqu’à la fin de 2019, les 2Frères envisagent de se poser quelques mois pour la conception d’un troisième album.
«Nous avons beaucoup été sur la route et on avait moins pris le temps de composer entre nos deux albums. Pour notre second album, on a eu beaucoup de collaboration et de gens qui écrivaient pour nous. Pour le troisième, on veut prendre le temps de composer et d’écrire nos paroles. On veut être encore plus présent »
2Frères se sont également illustrés en Europe, dont en Suisse, où ils ont remporté le Prix Guy Bel de la révélation au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec. En France, ils sont montés sur la scène de La Cigale, à Paris.
«Comme la plupart des artistes, ça nous tenterait de traverser l’Atlantique. On a eu de belles réactions du public francophone et c’est un immense marché», confie Sonny, qui indique que le groupe souhaiterait participer au rayonnement de la musique québécoise.