Économie

IGA familiaux: trois jeunes de la relève réussissent le programme Flambeau

le jeudi 04 octobre 2018
Modifié à 10 h 31 min le 04 octobre 2018
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Parmi les finissants du programme de formation de la relève Flambeau qui recevaient leurs diplômes figurent Sarah Lacoste (23 ans, de Longueuil), Alexandre Bariteau (29 ans, de Saint-Hubert) ainsi que Guillaume Vincent (32 ans, de Longueuil) Depuis sa création en 2015, le programme Flambeau a permis de former la relève dans 29 magasins IGA partout au Québec. [caption id="attachment_1428" align="alignleft" width="300"] Guillaume Vincent[/caption] Plus d’un tiers des marchands IGA ont 55 ans et plus et le besoin de relève se fait sentir. Le programme Flambeau a été créé afin d’assurer la pérennité du modèle d’affaires des marchands IGA. Ce cursus d’apprentissage, se tenant sur 18 mois, le programme compte quatre étapes: diagnostic de la situation du magasin IGA; «coaching familial», pour le marchand et sa relève; développement des compétences opérationnelles et des habiletés de gestion, dans un autre magasin que le magasin familial; transition. Au total, ce sont 84 magasins qui ont pris part au programme. «L’accompagnement des experts m’a apporté un regard extérieur sur nos pratiques, raconte Sarah Lacoste. Et aller m’exercer dans un autre magasin m’a permis de me familiariser avec une réalité tout autre que celle de notre magasin ; un plus grand volume, ainsi qu’un plus grand marché. D’ailleurs, je suis très reconnaissante envers toute les équipes du IGA extra Martin Lamarre de Brossard et du IGA extra Alexandre et Véronique Viau de Vaudreuil-Dorion.» [caption id="attachment_1427" align="alignleft" width="300"] Alexandre Bariteau[/caption] «Le secteur de l’alimentation a toujours été un domaine qui m’intéressait. Lorsque mon père a acquis le magasin en 2009, c’était une opportunité en or pour moi», témoigne Alexandre Bariteau. Guillaume Vincent ajoute que «le programme Flambeau m’a permis d’en apprendre davantage sur les pratiques des autres magasins. J’en ressors avec plusieurs idées concrètes à mettre en œuvre».  (So