Ikea souhaite relocaliser ses employés de Brossard

AFFAIRES. Ikea souhaite que les employés de son centre de distribution de Brossard «choisissent de continuer à travailler avec Ikea et de déménager dans le nouvel emplacement de Beauharnois», indique l'entreprise au Brossard Éclair.
En novembre, TC Media apprenait que l'entreprise avait conclu l'achat d'un terrain à 15,4 M$ avec la municipalité de Beauharnois. La rumeur courait d'ailleurs depuis plusieurs années qu'Ikea cherchait un emplacement plus grand pour son centre de distribution.
La Ville de Beauharnois et la multinationale suédoise étaient en négociations depuis plusieurs années, mais la Ville s’était abstenue jusqu’ici d’identifier l’entreprise, présentée par le maire Claude Haineault comme «Otarie», puis «Gotham».
Devenir plus accessible
Selon ce que rapportait La Presse, le détaillant avait décidé de limiter ses recherches de terrain dans un rayon de 50 kilomètres autour de Brossard, de façon à conserver le plus grand nombre d’employés possible.
«Ikea confirme qu'elle est en phase finale d'obtention de toutes les approbations nécessaires pour déménager son centre de distribution de Brossard à Beauharnois, précise la responsable des communications de l'expansion, Amanda Fitzpatrick. Le nouveau centre desservira les marchés de l'Ontario et du Québec et représente une étape dans le cheminement pour rendre Ikea plus accessible et abordable pour les Canadiens.»
5,4 millions de pieds carrés
Selon le contrat de vente signé par les deux parties le 31 octobre, et dont TC Media a obtenu copie auprès de la firme GDLCredit.com, Ikea a acheté trois lots dans le parc industriel de Beauharnois, près du carrefour de l’autoroute 30 et de la route 236, le tout totalisant 5,4 millions de pieds carrés.
De ce total, 4,9 millions ont été cédés à 3,05$ le pied carré et 500 000 à 1$ le pied carré. Ikea y construira un entrepôt d’un million de pieds carrés ainsi qu’un silo de stockage.
Un entrepôt jugé trop petit
Construit en 1989 et agrandi en 1999, le centre de distribution de Brossard a une superficie d'environ 850 000 pi2.
Il entrepose les marchandises qui doivent être distribuées dans un rayon de 1000 km.
Combien de kilomètres parcourront les employés?
Les employés qui accepteront de travailler à Beauharnois plutôt qu'à Brossard et de conserver leur emploi devront parcourir plusieurs dizaines de kilomètres supplémentaires pour s'y rendre. Les employés demeurant à Longueuil, Brossard et Saint-Lambert parcourront approximativement 70 km de plus chaque jour, tandis que les employés demeurant à proximité de Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Varennes rouleront en moyenne 90 km de plus quotidiennement.
Toutefois, près d'une centaine d'emplois de proximité devraient être créés. Selon le contrat signé avec la Ville de Beauharnois, Ikea s’est engagée à avoir ou avoir eu 70 employés permanents à Beauharnois au plus tard à la fin de sa première année d’opération. Le non-respect de cette clause entrainera une pénalité. Le contrat prévoit comment la calculer et illustre que la pénalité serait de 1 M$ si le nombre d’employés se limitait par exemple à 65 après un an.