Il faut éviter de fréquenter l’urgence à Anna-Laberge

Photo de Yanick Michaud
Par Yanick Michaud
Il faut éviter de fréquenter l’urgence à Anna-Laberge
Actuellement l’achalandage de l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge fait en sorte qu’il est préférable de ne pas s’y présenter et de requérir aux soins d’autres spécialistes de la santé. (Photo : Archives)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest demande à la population d’éviter dans la mesure du possible l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay en raison d’un achalandage important

Dans le même ordre d’idée, il n’est pas non plus recommandé de visiter l’urgence de Pierre-Boucher qui déborde également.

Le CISSSMO rappelle en ce sens que l’urgence n’est généralement pas le premier endroit où consulter.

Autres possibilités à considérer

Avant de se rendre à l’urgence, il faut se questionner et poser le bon geste.

Pour les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, il est possible de prendre rendez-vous pour une consultation dans une clinique désignée d’évaluation ou pour un dépistage en appelant au 450 644-4545 ou au 1 877 644-4545. Il est aussi possible de se présenter aux cliniques de dépistage sans rendez-vous sur le territoire.

Info-Santé 8-1-1 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un infirmier pourra fournir des conseils spécifiques concernant la situation de santé. Il pourra aussi indiquer si la personne doit consulter un médecin rapidement ou non.

Un pharmacien peut également orienter vers les gestes à poser en vous questionnant la personne sur son état général de santé.

On peut demander une consultation auprès de son médecin de famille si on en a un. Si le médecin ne peut pas recevoir rapidement, il pourrait diriger vers une autre clinique à proximité.

Il est possible de visiter le Portail santé mieux-être ou encore le site Rendez-vous santé Québec pour obtenir un rendez-vous près de chez soi dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs ou GMF-R le Trait d’Union) qui offre des consultations sans rendez-vous.

Il ne faut se présenter à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires