Chroniques
Opinion

Il fut un temps ou Dieu régentait la vie au Québec

le mardi 07 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 07 février 2017

Quel gâchis, quelle dégueulasserie raciste que ce jeune fou, cet exalté islamophobe a pu faire à la mosquée de Québec. Jamais rien ne justifiera un tel geste.

Mais là, je veux être très clair, je ne m’autoflagellerai pas en demandant pardon à la communauté musulmane, ni ne me sentirai responsable de ce fou ne serait-ce que d’un iota.

J’entends Philippe Couillard dire: «J’invite le peuple québécois à montrer le meilleur de lui-même.»

Ce qu’il a dit est dit, mais lui, que fera-t-il, concrètement?

Tant de laxisme et de mollesse en général ont jusqu’à présent guidé le PLQ à ne pas appliquer les recommandations du rapport Bouchard-Taylor, qui aurait mis de vraies balises au commencement d’un "vivre ensemble".

On accuse François Legault de souffler sur les braises de l’intolérance et on accuse la charte du PQ, mais vous, Libéraux, qu’avez-vous faite de concret, de rassembleur? Ça fait longtemps que vous avez la balle dans votre camp pour vous occuper des malaises souvent légitimes de la majorité des Québécois en ce qui a trait au religieux.

Vous êtes au courant que le Québec, dans son ensemble a, depuis les années 60, exclu le religieux en éducation, que le catholicisme n’avait plus la main mise sur notre sexualité, sur le corps des femmes ou sur l’obligation à la prière sans être damné.

Vous croyez qu’en 2017, le religieux sous d’autres formes, d’autres croyances va reprendre sans heurts du service dans les sphères gouvernementale et sociale sans balises solides, et qu’il ne va pas y avoir de confrontation des mœurs? Que vouloir en parler, c’est de l’intolérance, de l’islamophobie?

Se faire du capital politique sur ce genre de drame, fallait si attendre autant de vous comme de ceux qui le font ailleurs.

Un Denis Coderre entouré d’imams et de leaders de communautés religieuses et cela, dès le lendemain de la tuerie, disant fièrement que lui, la Charte (qu’on soit pour ou contre ou en partie), il l’avait combattue, c’est rassembleur ça? Non, c’est un vulgaire démagogue, un profiteur de moments émotifs pour des votes.

Je crois sincèrement que le peuple québécois montre, dans son ensemble et depuis longtemps, le meilleur de lui-même dans l’accueil des nouveaux arrivants. Des racistes, des homophobes, ça existe partout.

Un leader suprémaciste religieux n’est pas le reflet de la majorité des musulmans, pas plus qu’un groupuscule d’extrême droite n’est le reflet des gens de Québec.

Texte rédigé par Pierre Sévigny