Il transforme sa passion pour Walt Disney World en site web
PORTRAIT. Yves Douville est un passionné de Walt Disney World (WDW). Depuis 1976, pas une année ne s'est écoulée sans qu'il y ait fait (au moins) une visite. Une «expertise» dont il fait bénéficier des milliers de visiteurs de son site web WDW Magique.
Le projet a été mis en branle modestement: le Longueuillois écrivait des critiques des restaurants et d'autres lieux visités au pays de Mickey. Au fil du temps, le site web a pris de l'ampleur. Des chroniques et des sections se sont ajoutées. Le site atteint maintenant 50 000 visiteurs par mois.
«C'est né d'un besoin. Les gens dans mon entourage me demandaient des conseils. Je recevais beaucoup de questions, alors j'ai bâti un site web! C'est mon plan de retraite, car je ne me vois pas végéter devant la télévision», explique M. Douville.
Ce dernier insiste: il n'y a aucun intérêt monétaire ou commercial dans cette initiative. Il agit ainsi simplement pour «aider les gens» à apprécier leur voyage, et même économiser.
C'est d'ailleurs au gré des questions et des commentaires qu'il a forgé son site. «Outre la question de l'argent, deux éléments sont particulièrement "pesants": la question des fast pass et le fait que l'on doit choisir certaines attractions, puis la question des restaurants», identifie-t-il.
C'est d'ailleurs pourquoi il a dressé un répertoire complet des 337 restaurants de Walt Disney World. Les options sont nombreuses et il est important de planifier, souligne le spécialiste. Il prévient par exemple qu'un repas au château de Cendrillon doit être réservé environ 180 jours à l'avance.
Chaque année, plusieurs fois par année
Yves Douville peut difficilement se passer d'une ou des visites annuelles à Walt Disney World. Lorrsqu'il a vécu en Californie pendant quelques années et travaillé pour une sous-division de Lucasfilm, il se rendait à l'autre parc de Disney, Disneyland, pratiquement chaque semaine.
Mais le site de la Floride, il l'a vu sous tous ses angles, à toutes les saisons, au point où certains employés le reconnaissent!
«Avec une passe annuelle, c'est rentable après deux séjours de six journées. On est déjà partis de Plattsburgh et ça nous avait coûté 109$ aller-retour en avion!», relate-t-il.
La magie opère encore
Parmi tous les voyages effectués à Walt Disney World, Yves Douville gardera toujours en mémoire le tout premier avec sa fille, à l'époque âgée de 4 ans, alors que grand-papa prenait aussi part au périple. «Voir les visages des enfants s'émerveiller devant les princesses ou en voyant Belle au loin et les châteaux, ça n'a pas de prix!»
Les attractions (bien plus que de simples manèges) l'intéressent aussi. «Je ne suis pas un grand fan de sensations fortes. Si tu veux un manège, tu en auras plus pour ton argent à La Ronde!, compare-t-il. Mais les rides comme Splash Mountain, avec un trajet de 18 minutes, trois petits chutes et une grande de 45 pieds, c'est impressionnant! Je ne me tanne pas de porter attention à tous les détails dans les décors!»
À ne pas manquer pour une première visite? M. Douville hésite, car il y en a pour tous les goûts. Mais l'arrivée en bateau à Magic Kingdom comporte une belle touche de magie. «Ce n'est pas le moyen le plus rapide, mais la sensation de voir le château et tout le monde au loin, il n'y a pas grand-chose qui bat ça!»
Pour en savoir plus: wdwmagique.com