Laflèche, originalement Mackayville, est un territoire de la municipalité de la paroisse Saint-Antoine-de-Longueuil qui s’en est détaché en 1947, lors de la création de Ville de Jacques-Cartier. Il est délimité par les routes 116 et 134 (boul. Taschereau), la rue Soucy et le boul. Kimber.
La désignation Mackayville – du nom d’un notaire montréalais qui en gère alors le développement – remonte au moins au mois de juillet 1920, alors qu’on y avait construit six maisons. Le territoire était alors connu sous le nom de St.Lambert Heights.
En 1921, plus de 40 familles s’installent à Mackayville. En 1922, on remplace l’école d’une seule pièce par une nouvelle école de quatre classes et on ouvre un bureau de poste.
En 1925, la paroisse catholique est fondée. Deux ans plus tard, on construit le presbytère.
Longtemps objet de dérision pour ses rues en terre, c’est vers 1956 qu’un système d’égout est implanté et que les rues sont pavées.
Le 5 mars 1959, Mackayville obtient le statut de Cité et change de nom: elle devient la Cité de Laflèche, nom suggéré par Maurice Duplessis en mémoire d’un évêque de Trois-Rivières, sa ville natale.
Connu sous le vocable du petit Saint-Henri de la Rive-Sud dans les années 1970, le quartier est considéré par certains comme étant rough (rude).
Laflèche est annexé à Saint-Hubert le 30 octobre 1971, puis Saint-Hubert est fusionnée à Longueuil en 2002.
(Sources: Dictionnaire historique de Longueuil – Michel Pratt et Wikipedia)
Surveillez nos capsules historiques chaque jeudi et consultez-les toutes dans notre section Capsules historiques !
ce n’est qu’en 1962/63 qu’ils (la municipalité de Cité de Laflèche) ont passé l’eau courante dans les maisons de la rue Laurier (aujourd’hui rue Langevin) fallait aller chercher nos chaudières d’eau au puits du coin de la rue Grande-Allée.
J’ai passer mon enfance à Laflèche de ma naissance 57 à 74 sur la rue Laurier devenue Langevin. J’ai fait mon primaire à Notre-Dame de L’assomption et Maurice Duplessi. C’était une belle ville. On jouait au hockey dans la rue. Une belle enfance
Êtes-vous le frère de Gaëtan Ménard?
Je suis ne sur la rue mackay en 1958 jusqu en 1992 c était une belle ville j allais a l école Jean V111 et Mgr Parent .
Mo i aussi,,,,,
Moi aussi…..
J ai demeuré sur la rue Godin quand les rues étais arrosé avec de l huile pas de trottoirs ca rappel des souvenirs tout ça
Mon grand-père a construit sa maison en 1942 au coin de Windsor et Georges. Par contre, la ville lui a demandé de la déplacer quelques rues plus loin, c’est-à-dire coin de Windsor et Cartier afin de pouvoir construire l’Église Notre-Dame-De-L’Assomption. Quand j’étais jeune, souvent les gens me demandaient si j’étais la « petite Richer » de la maison qu’on avait déplacée! Ce fut un moment spécial à cette époque car la maison avait été déplacée avec une plate forme. Imaginez-vous de voir une maison qui se promène a travers les rues!
Je suis née sur Grande-Allée en Juillet 1960. Nous sommes partis en Juillet 66
photo du curé fondateur