Les 486 Montérégiens touchés par le coronavirus proviennent de partout sur ce territoire, affirme la Direction de la santé publique, qui ne divulgue pas leurs villes de résidence, puisque cette information est confidentielle.
«La Montérégie compte beaucoup de petites municipalités dans lesquelles il y a très peu de cas. L’information pourrait permettre d’identifier des personnes atteintes», justifie Chantal Vallée, agente d’information aux communications du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSMO) de la Montérégie-Centre.
L’envers pourrait faire en sorte que des citoyens vivant dans des villes qui ne sont pas touchées jusqu’à maintenant d’avoir un faux sentiment de sécurité et baisser leur garde, défend-elle.
«Tous les gens font d’immenses sacrifices en ce moment pour préserver la vie de tous.»
-Chantal Vallée, agente aux communications au CISS de la Montérégie-Centre
Pourtant, Montréal a identifié les régions où la pandémie est plus importante, tout comme l’Estrie? Ce sont des exemptions, afin de répondre à des enjeux de santé publique, explique Mme Vallée.
S’il y a une contagion soutenue dans un endroit en particulier, ça changerait la donne.
«On va le faire savoir alors», dit-elle, spécifiant que la situation serait au préalable analysée par des experts sur le plan de communication à adopter.
Aucun décès
Le 1er avril, la Direction de la santé publique de la Montérégie a, sur sa page Facebook, dévoilé pour la première fois des chiffres plus précis, à savoir par réseaux locaux de services (RSL). Encore là, des secteurs qui comptent peu de cas ont été regroupés afin de préserver la confidentialité des données», précise-t-elle.
Les données y seront mises à jour une à plusieurs fois par semaine.
Si le nombre de personnes infectées augmente, des données par «territoires plus petits» seront divulguées.
