Art de vivre
Voyage

Île du sud, Nouvelle-Zélande: fjords, lacs et vers luisants

le samedi 10 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 juin 2017
Texte du Brossard Éclair

Il y a deux semaines, je vous faisais rêver (je l’espère!) de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande: volcans, geysers et traditions maories. Je poursuis donc dans la même lignée afin de vous inspirer cette fois-ci à découvrir l’île du Sud, aux paysages complètement différents de celle du nord.

En fait, avant de poser les pieds en Nouvelle-Zélande, j’avais en tête ces images dramatiques de fjords à perte de vue que l’on retrouve au sud. Croyez-moi, vous serez bien choyé!

Afin de vous guider vers une première ou seconde expérience, voici quelques activités hors des sentiers battus sur l’île du Sud encore une fois que j’ai testé moi-même et que je vous recommande suivant vos intérêts.

-Travailler votre équilibre sur une planche de SUP («Stand Up Paddle» ou «Paddle Board») à Wanaka. La région du lac Wanaka propose des vues incroyables et est aussi moins touristique que celle de Queenstown. Explorez le lac Wanaka en kayak, le quatrième plus grand lac néo-zélandais, sculpté par les glaciers et entouré par les Alpes du Sud. Ou bien descendez les quelques rapides de la rivière Upper Clutha en SUP, activité des plus populaires accessible autant aux familles qu’aux voyageurs plus aventuriers. Une expérience inoubliable en plein air dans des endroits franchement magiques! Le tout se terminant par un bon café et goûter sur le bord de la rivière ou du lac en toute tranquillité !

Je vous conseille de profiter de ces activités guidées avec l’équipe d’expertise de Paddle Wanaka. Si vous avez un peu plus de temps, vous pourriez même prendre des cours plus avancés afin de peaufiner vos techniques: www.paddlewanaka.co.nz

-Naviguez dans les grottes à la recherche de vers luisants. On retrouve plusieurs de ces grottes «magiques» en Nouvelle-Zélande. Au départ de Te Anau, partez en croisière afin de découvrir la grotte de Cavern House, une merveille géologique souterraine, âgée seulement de 120 000 ans. Cette dernière, découpée par la force de la rivière, en résulte un réseau torsadé de passages calcaires et de chutes d'eau. Dérivez ensuite dans l'obscurité silencieuse sous le rayon lumineux de centaines de vers luisants. Pour plus d’information: www.teanau.net.nz/Glow-worm-caves

- Passez la nuit sur le Milford Sound, seul au monde. Le parc national de Fiordland, et ses 13 fjords, est protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La route pour se rendre au Milford Sound, le plus célèbre et accessible des fjords, est un voyage alpin spectaculaire ! Afin d’éviter la grande foule de navires de croisière et d’hélicoptères, l’idéal est de prendre part à une croisière offrant de passer la nuit au milieu du fjord. En chemin, à même sur le Milford Sound, vous croiserez d’immenses chutes et qui sait peut-être quelques dauphins et pingouins. Avant la tombée de la nuit, profitez d’une balade en kayak au milieu des phoques et bancs de poissons agités (fait vécu!). Ne manquez pas d’observer le magnifique ciel étoilé, confortablement installé sur le pont principal du navire.

Partez à l’aventure dans le parc national de Fiordland. Un coin chéri du monde où les montagnes et les vallées rivalisent entre elles, où la majesté est presque au-delà de la compréhension, les précipitations sont mesurées en mètres et les paysages amènent des émotions démesurées. C’est ce que décrit en d’autres mots l'auteur du livre Mountains of Water - The Story of Fiordland National Park. Assis dans un véhicule 4X4 confortable, laissez-vous guider vers des sentiers forestiers complètement «enchantés» et encore intacts ainsi que vers des sommets afin d’accéder aux meilleures vues de la région. Vous n’en croirez juste pas vos yeux! Apprenez-en davantage sur l'histoire de la région avec votre guide kiwi. Sortez définitivement des sentiers battus afin de découvrir la flore et la faune de la région et en partageant un pique-nique sur le bord de la plage au milieu de nulle part.

Je vous conseille de profiter de cette excursion et randonnée accompagnée d’un guide-chauffeur, à bord d’un véhicule bien spécial de type tout-terrain, avec la sympathique équipe de Wild Rides: www.wildridesfiordland.co.nz

Encore une fois, il est difficile de choisir quel coin de pays découvrir pour un premier ou même un second voyage comme tout est particulièrement superbe ! Voici d’autres activités à essayer:

-Prenez part à ce fameux vol en hélicoptère dont vous avez toujours rêvé! Pour une expérience plus authentique, je vous suggère de voler au-dessus du Lac Manapori, fjords et sommets environnants (au lieu de Milford Sound bien occupé en journée).

-Kayak sur les eaux turquoise et randonnée au parc national Abel Tasman dans la région de Nelson;

-Vélo le long des nombreux vignobles bien connus de la région de Marlborough ainsi qu’à Rippon, près de Wanaka;

-Observation des bébés phoques qui s’amusent dans les bassins naturels de Kaikoura;

-Te Anau ainsi que le lac Manapouri constituent aussi des points de départ idéaux pour découvrir les fjords de Doubtful Sound, offrant une excellente expérience en milieu sauvage. Vous risquez même d’être récompensés par la visite de dauphins lors de votre croisière - Te Anau, capitale de la randonnée, offre de superbes possibilités: Milford, Kepler Track et Routeburn Track;

-Découverte de la réserve scénique de Pelorus, à Nelson, et de son histoire maorie. Empruntez le pont de cordes de Rai tout en profitant du spectacle de la flore, de la faune endémique;

Qu’attendez-vous pour venir me jaser de la Nouvelle-Zélande? Au plaisir d’avoir vos commentaires!