Immersion sociale : des stagiaires de la Montérégie s’envoleront vers le Guatemala

Immersion sociale : des stagiaires de la Montérégie s’envoleront vers le Guatemala

Des stagiaires de la Montérégie participent à des séjours d'immersion sociale en milieux ruraux et urbains au Guatemala.

Crédit photo : Gracieuseté

Depuis une dizaine d’années, des citoyens de Montérégie participent à des stages estivaux d’initiation à la solidarité internationale au Guatemala.

Ces stages de trois semaines organisés par Solidarité Montérégie Amérique centrale (SMAC) permettent à des Montérégiens de plus de 18 ans de découvrir les paysages de ce pays, d’apprendre l’espagnol, mais aussi de contribuer à des projets répondant aux besoins de la communauté locale.

Le premier volet du séjour propose une immersion en milieu urbain, à Quetzaltenango, où les stagiaires suivent des cours d’espagnol personnalisés, tout en séjournant chez une famille guatémaltèque. Le second volet à lieu en milieu rural. Le stagiaire est alors invité à participer aux activités quotidiennes des villageois et à se familiariser avec l’implication de SMAC auprès des populations rurales locales.

«Cet étroit contact avec les paysans guatémaltèques et le partage de leur difficile réalité est une expérience exigeante et fascinante à la fois, indique l’organisme de solidarité internationale fondé en 1998. Elle provoque souvent un choc culturel important, habitués que nous sommes aux commodités d’un pays riche comme le Québec.»

organisés par Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC)

Rens.: www.smacsolidarite.org; www.facebook.com/smacsolidarite ou en adressant les questions à smac-monteregie@hotmail.com

Vidéo sur YouTube Le Guatemala autrement: https://www.youtube.com/watch?v=fXq9z5kTzBc

 

Poster un Commentaire

avatar