Impacts limités sur la circulation en dépit de chantiers importants, selon la PJCCI

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Par Philippe Lanoix-Meunier
Impacts limités sur la circulation en dépit de chantiers importants, selon la PJCCI
PJCCI prévoit investir 211 M$ en travaux et en programmes d’entretiens au cours de l’année. (Photo : Archives – Le Courrier du Sud)

Planification des travaux majeurs des pont Jacques-Cartier et Champlain

INFRASTRUCTURES. Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) ont présenté le 19 avril les travaux prévus sur ses différentes structures en 2018.

PJCCI prévoit investir 211 M$ au cours de l’année, afin que ses infrastructures névralgiques demeurent pleinement fonctionnelles et sécuritaires. Bien que plusieurs projets importants seront réalisés au cours des prochains mois, la Société estime que les impacts sur la circulation seront atténués grâce à une planification accrue avec l’ensemble des acteurs de la mobilité du Grand Montréal.

«Nos grands programmes d’entretien majeur se poursuivent sur l’ensemble des structures dont nous avons la responsabilité dans l’optique de prolonger leur durée de vie», affirme le premier dirigeant de PJCCI, Glen P. Carlin.

Programme d’entretien du pont Champlain

Pour ce qui devrait être sa dernière année de vie utile, l’actuel pont Champlain ne devrait pas connaître d’entraves majeures à la circulation.

La majorité des travaux requis sur le pont Champlain ont été exécutés, et le pont est stabilisé. PJCCI prévoit poursuivre son programme d’entretien majeur afin de renforcer et de réparer certains éléments structuraux jugés prioritaires selon les recommandations du dernier rapport d’inspection. PJCCI mène également une surveillance continue du comportement de la structure grâce aux capteurs installés sur les poutres et les chevêtres.

PJCCI procédera cependant au renforcement des 39 chevêtres du pont. Deux semelles sous-marines des piliers seront aussi réparées.

Importants travaux sur le pont Jacques-Cartier

PJCCI continue les importants travaux de renforcement de la charpente métallique du pont Jacques-Cartier, afin de prolonger la durée de vie utile de l’ouvrage de 50 ans. Évalués à 96 M$, ces travaux, réalisés par phases sur l’ensemble de la structure d’acier, se poursuivront pendant plusieurs années. Des chantiers seront actifs sur différentes sections du pont au cours de l’été et occasionneront certaines fermetures complètes de nuit.

Les travaux de reconstruction seront notamment réalisés sur le viaduc de béton à l’approche Sud du pont Jacques-Cartier, à Longueuil, au cours de la fin de semaine. Un autre blitz de travaux majeurs est également prévu au début de mai et un troisième pourrait être nécessaire en août.

Les travaux de renforcement d’acier, de peinture et de remplacement de plusieurs sections de garde-corps entraîneront de nombreuses fermetures de nuit ainsi que des entraves partielles, notamment à la hauteur de l’île Sainte-Hélène.

La piste cyclable du pont sera aussi fermée de nuit jusqu’à la fin mai. D’autres fermetures de la piste multifonctionnelle auront lieu entre août et octobre, du côté de Montréal.

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