Important investissement en sécurité ferroviaire à Saint-Lambert et Longueuil

Important investissement en sécurité ferroviaire à Saint-Lambert et Longueuil
Le constable du Service de police du CN

TRANSPORT. Le gouvernement fédéral investira 528 343$ pour deux projets d’amélioration de la sécurité ferroviaire sur la Rive-Sud. La députée de Brossard–Saint-Lambert Alexandra Mendès et la députée de Longueuil–Charles-LeMoyne Sherry Romanado en ont fait l’annonce jeudi, au nom du ministre des Transports Marc Garneau.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) se voit accorder 402 143$ pour améliorer la sécurité au passage à niveau de la rue Saint-Georges. Des barrières pour piétons seront installées dans les quatre quadrants, dont deux du côté de Saint-Lambert et deux du côté de Longueuil. Une contribution de 126 200$ est également consentie à la Ville de Longueuil pour l’élargissement de la surface de croisement à la hauteur de la voie ferrée.

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire de Transports Canada est une initiative de 55 M$ sur trois ans qui fournit du financement sous forme de subventions et de contributions. Le programme a pour objectif d’améliorer la sécurité ferroviaire, de réduire le nombre de blessures et de décès et d’accroître la confiance du public à l’égard du réseau de transport ferroviaire du Canada.

«Ces projets ont pour but de prévenir – ou à tout le moins, atténuer – le nombre de blessures et de décès causés par les accidents ferroviaires au Canada, souligne Alexandra Mendès. Leur financement assurera des améliorations concrètes de la sécurité des infrastructures ferroviaires dans la région.»

«Près de la moitié de toutes les blessures et de tous les décès reliés aux voies ferrées résultent d’accidents aux passages à niveau, ajoute Sherry Romanado. Grâce à cet appui de notre gouvernement, le CN et la Ville de Longueuil pourront aller de l’avant avec leurs projets et rendre le passage à niveau de la rue Saint-Georges plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes.»

«Nous saluons cet important investissement du gouvernement canadien, qui permettra de réaliser notre projet d’aménagement qui profitera à l’ensemble des citoyens, a affirmé la conseillère municipale, Colette Éthier. Nous tenons aussi à remercier le CN qui, par son implication, démontre sa volonté à travailler en collaboration avec le milieu. En plus de renforcer la sécurité du secteur, les déplacements actifs seront favorisés.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des