Actualités
Importants travaux à venir au centre sportif Gaétan-Boucher
le vendredi 23 novembre 2018
Modifié à 10 h 06 min le 23 novembre 2018

Le centre sportif Gaétan-Boucher fera peau neuve alors que sont prévus divers travaux de réaménagement ainsi que la mise aux normes de ses équipements de ventilation et de réfrigération des glaces.
Le système de réfrigération au fréon sera remplacé par un système moins dommageable pour l’environnement. Co-Réna, l’organisme à but non lucratif responsable de la gestion du centre – et qui assure l’entière gestion du projet d’agrandissement, bénéficie d’une aide de 1 M$ provenant du programme de soutien pour le remplacement ou la modification du système de réfrigération du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Le mise aux normes d’aménagements intérieurs et de la protection incendie nécessitera deux agrandissements, à l’avant et à l’arrière du bâtiment.
À la liste des travaux s’ajoutent l’agrandissement de l’entrée principale, le réaménagement de certains locaux, l’installation d’un ascenseur afin d’être davantage accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que le réaménagement des vestiaires, du gym, de la boutique et des toilettes. Une salle polyvalente et une terrasse extérieure verront le jour et le stationnement avant, auquel sera ajouté des îlots de verdure, sera revu.
Pour l’instant, la phase des plans et devis est presque finalisée. Les travaux devraient être entamés au printemps prochain.
«L’ensemble des travaux devraient être terminés en septembre 2019. Il ne restera que quelques éléments, qui ne seront pas visibles aux utilisateurs», décrit le directeur général de Co-Réna Martin Laflamme.
Ce dernier fait mention d’un budget entre 3,6 et 3,9 M$.
L’approbation du plan d'implantation et d'intégration architecturale relatif à l’agrandissement du centre sportif a été adopté lors de la séance du conseil d’arr. de Saint-Hubert, le 12 novembre. Cette nouvelle réjouit la présidente du conseil d’arrondissement et président du comité consultatif d’urbanisme Nathalie Boisclair, qui rappelle que le projet était fort attendu par les utilisateurs.
Troisième glace
Rappelons que la construction d’un complexe aquatique sur le terrain adjacent du centre sportif, annoncée par la Ville de Longueuil en avril, incluait aussi l’ajout d’une troisième glace à l’aréna Olivier-Ford, afin de faire de ce site un grand pôle sportif.
Le projet avait réuni presque tous les élus le jour de l’annonce, ce qui a eu l’heur de réjouir M. Laflamme, dans le contexte actuel où l’opposition et la mairesse semblent plus souvent qu’autrement à couteaux tirés.
Co-Réna, qui a fait une demande de subvention pour la création de cette troisième glace, a essuyé un refus de la part du gouvernement provincial.
«Mais je n’ai pas jeté la serviette, assure M. Laflamme. Je suis en train de peaufiner la demande au fédéral.»
En août, la Ville de Longueuil s’est aussi vu refuser sa demande de subvention dans le cadre du programme de soutien aux installations sportives et récréatives du MEES.
Les élus avaient toutefois assuré que cela ne mettait pas en péril le projet et que d’autres demandes pourraient être formulées.