Actualités
Faits divers

Incendie : Saint-Lambert se veut rassurante sur une borne-fontaine défectueuse

le mardi 20 février 2024
Modifié à 16 h 38 min le 20 février 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La Ville de Saint-Lambert assure que l’existence d’une borne-fontaine défectueuse à proximité de l’incendie survenu dans la soirée du 19 février sur l’avenue Bedford n’a eu aucune incidence sur le bon déroulement de l’intervention des pompiers et ne cause aucun enjeu de sécurité.

«Les pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil savaient que cette borne n’était pas utilisable et elle n’était d’ailleurs pas répertoriée dans leur système. Ils ont utilisé celle située au parc Alexandra en bordure des résidences de l’avenue de Bedford, qui se trouve même plus proche de la maison incendiée», explique la Ville. 

Elle assure que «la situation n’a pas retardé l’opération ou le temps de réponse des pompiers. Ils n’ont jamais manqué d’eau et la pression était très forte».

Elle vante la bonne couverture du réseau de bornes d'incendie alors qu’elle dispose de 610 bornes-fontaines sur son territoire, et rappelle aussi les inspections annuelles effectuées.

«La borne défectueuse est extrêmement difficile à réparer à cause de sa localisation près de structures souterraines et de poteaux électriques et de téléphone, précise-t-elle. Au moment des événements, la planification était déjà en cours par la Ville de Saint-Lambert pour la condamner et en placer une autre à proximité.»

Saint-Lambert a fait cette sortie alors que des informations concernant cette borne inquiétaient des citoyens du secteur.