Actualités

Incursion dans le monde policier

le lundi 22 avril 2024
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Environ une cinquantaine d’employés prennent part à cet événement portes ouvertes.  (Photo : Gracieuseté)

L’événement portes ouvertes «Vivez L’expérience SPAL» du 11 mai ne peut porter mieux son nom. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil invite les curieux de tous âges à découvrir de façon concrète les différentes facettes des professions reliées au monde policier. 

Combien pèse la fameuse «ceinture« que portent les policiers?  Quand est utilisé un bâton télescopique ou le pistolet à impulsion électrique? À quoi ressemble l’intérieur d’une autopatrouille?

Toutes ces questions trouveront réponses dans les 14 stations qui prendront place dans le stationnement du quartier général du SPAL, sur le boul. Curé-Poirier. 

En déambulant d’une station à l’autre, le public découvrira tous les services qui peuvent être sollicités à la suite d’un appel d’urgence, de la centrale 911 au service des enquêtes. Même le groupe d’intervention (communément appelé le SWAT) sera sur place.

Il sera possible d’enfiler une veste par balle, de tenir casque et bouclier, de manier le bâton télescopique ou encore de monter à bord d’une autopatrouille.

Les policiers démystifieront certains aspects de leur travail, en expliquant par exemple pourquoi certaines de leurs interventions nécessitent plusieurs autopatrouilles. 

«C’est pour tout le monde. Même les ados vont trouver ça intéressant», avance Gyslain Vallières, relationniste au SPAL.

Les participants pourront aussi «faire quelque chose qu’ils n’ont habituellement jamais le droit de faire» : entrer dans un poste de commandement.

Les patrouilles spéciales (moto, motoneige, bateau, quatre roues) seront aussi accessibles du public.
Environ une cinquantaine d’employés prennent part à cet événement portes ouvertes. Et la mascotte Monsieur Pol ne ratera pas cette occasion pour rencontrer les tout-petits.

C’est la première fois que le SPAL organise un événement de la sorte depuis sa création en 2002.

«Notre directeur [Patrick Bélanger], quand il est arrivé ici, il a découvert toutes les sections qu’on a. L’idée est donc venue de les faire toutes découvrir à la population, de la même façon», explique l’agent Vallières.

Les portes ouvertes se dérouleront sous chapiteau, de 10h à 15h.