Actualités

Inondations à répétition : des citoyens inquiets interpellent les élus

le jeudi 24 novembre 2022
Modifié à 9 h 16 min le 24 novembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les citoyens Réal Chatigny, Myriam Allard et Bruno Lajeunesse ont interpellé les élus au sujet des inondations à répétition dont ils ont été victimes. (Photo: Chaîne YouTube de la Ville de Longueuil)

Trois citoyens de Longueuil ayant des propriétés sur la rue Sainte-Hélène ont pris la parole lors de la période de questions de la séance du conseil du 15 novembre afin de dénoncer «l’immobilisme de la Ville» face aux inondations à répétition.

Dans un premier temps, Bruno Lajeunesse, affirme avoir contacté à plusieurs reprises son conseiller municipal, Sylvain Larocque, au sujet des inondations et n’avoir jamais eu de réponse. «Lors de la 3e inondation, j’ai eu 12 pouces d’eau dans mon sous-sol commercial. L’eau rentre par la porte. J’habite là depuis les années 2000 et c’est récurrent», dénonce-t-il.

@ST:Demande fermée
Le citoyen a ensuite fait une demande sur le portail citoyen de la Ville et a reçu la réponse suivante quelques jours plus tard : «Nous fermons cette demande puisqu’il noté que le débit a été vérifié et qu’il est normal dans le bas de la conduite.»


«J’aurais aimé ça que cette personne soit là quand il y avait douze pouces d’eau dans mon sous-sol, laisse tomber M. Lajeunesse. C’est au-delà de 100 000$ partis en fumée. Que dois-je faire pour avoir un suivi de mon conseiller et un retour d’appel?»

Incapable de dormir
Myriam Allard, également propriétaire d’un immeuble sur la rue Sainte-Hélène,  a indiqué avoir subi trois dégâts d’eau en six mois. «On a des locataires qui ne peuvent pas jouir des lieux pour lesquels ils paient à tous les mois. On effectue des travaux pour réparer les dégâts du 13 septembre. On a eu un autre dégât le 26 septembre et un autre la semaine dernière. C’est nous qui ne serons plus assurables», craint-elle.

Mme Allard appréhende maintenant que certains de ses locataires obligés de vivre avec leurs biens entassés décident de quitter. 

«Je n’ai pas dormi il y a quelques jours parce qu’il pleuvait. J’ai trois enfants. Je travaille à temps plein. Je ne peux pas me permettre de ne pas dormir.»
- Myriam Allard, victime des inondations à répétition

Crainte de perdre ses employés
Enfin, M. Réal Chatigny affirme que son commerce est inondé tous les deux ou trois ans. «L’eau entre par la porte parce que le puisard en face de mon local ne fournit pas. Mes employés menacent de partir parce qu’ils ne veulent pas travailler les pieds dans l’eau», raconte le commerçant qui se demande s’il ne fermera tout simplement pas ses portes. 

Stratégie de l’eau
Visiblement sensible aux inquiétudes de ces trois citoyens, la mairesse Catherine Fournier a rappelé que la gestion de l’eau constitue une problématique partout au Québec et que la Stratégie de l’eau était mise en place pour y répondre.
«Il y a des secteurs prioritaires. Je vous garantis que je vais faire personnellement le suivi de ce dossier dans votre secteur», a promis Mme Fournier. 

Plusieurs citoyens victimes des inondations à répétition à Longueuil ont déjà fait connaître leurs frustrations au journal.