Actualités

Interdiction des feux à ciel ouvert dans la région de Longueuil

le mardi 30 mai 2023
Modifié à 16 h 53 min le 30 mai 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La région du Grand Montréal est touchée en entier. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a décidé d'élargir la portée de son interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert en incluant la MRC de Roussillon et l’agglomération de Longueuil, à partir de 18h, le 30 mai. La MRC de Vaudreuil-Soulanges faisait déjà partie des secteurs touchés lorsque la mesure initiale a été annoncée la veille.

La SOPFEU indique que neuf incendies sont en activité au Québec à l'heure actuelle. L’interdiction a pour objectif de limiter les risques de propagation en forêt.

En vertu de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.

Depuis le début de la saison, la SOPFEU a recensé 194 incendies touchant plus de 317 hectares. La moyenne des 10 dernières années à pareille date est de 188, soit une superficie de 185,3 hectares.

Selon le Journal de Montréal, les feux dans des foyers extérieurs munis d’un pare-étincelles et installés sur une surface inflammable demeurent cependant permis.