Actualités

L’interdiction des feux extérieurs demeure en vigueur à Longueuil

le mercredi 16 juin 2021
Modifié à 9 h 29 min le 17 juin 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Sans grande surprise, le comité exécutif n’a pas approuvé la demande du conseiller Jacques Lemire d’annuler l’adoption du règlement interdisant les foyers extérieurs au bois. L’élu de l’arr. de Saint-Hubert aurait souhaité que la décision revienne au prochain conseil municipal, qui sera élu en novembre.

Une majorité d’élus, ceux de l’arr. du Vieux-Longueuil, ont suivi la recommandation du comité exécutif et voté contre son avis de proposition.

Le comité exécutif a rappelé les opportunités de s’exprimer qu’ont eus les citoyens, dont le sondage scientifique de la firme Léger. L’adoption par les membres du conseil, le 20 avril, de la modification du règlement municipal sur les nuisances «est venue clore le débat portant sur l’interdiction de faire des feux extérieurs au bois», a-t-il écrit.

«J’aurais tellement aimé que les citoyens aient un peu de répit, qu’ils puissent faire un feu de camp avec leur voisinage, plutôt que se battre pour avoir les droits qu’ils avaient déjà»’ s’est désolée M. Lemire.

Selon lui, le conseil aurait dû écouter la population. Il appuyait d’ailleurs sa demande sur la pétition de plus de 12 000 noms réclamant le maintien des feux extérieurs, et de l’appui à 79% de la population de Greenfield Park, selon une consultation lancée par les élus.

Au cœur de ce dossier se trouve, de son avis de celui de ses collègues de Saint-Hubert, un enjeu de compétences d’arrondissements.

«Pourquoi la ville-centre a voulu gérer les arrondissements? Je l’ai toujours dit, c’est avec la force du nombre, ce qui fait que Saint-Hubert est contrôlé par le Vieux-Longueuil», a-t-il accusé.

Le président d’arr. du Vieux-Longueuil Benoît L’Écuyer s’est pour sa part montré clair que «pour nous, le sujet est clos et on va de l’avant».

Le règlement sur les nuisances est une compétence ville, a aussi réitéré la conseillère Monique Bastien.

Jacques Lemire a d’ailleurs fait savoir que la demande d’injonction envoyée par les élus de Saint-Hubert à l’administration municipale avait pris une nouvelle tournure.

«Il y a eu entente, c’est maintenant un pourvoi en contrôle judiciaire. On prend différent chemin pour arriver à bon port, a-t-il expliqué. À l’arrondissement, on est certains que la Ville nous a enlevé une compétence en faisant le règlement et c’est de ce dossier dont on veut parler à la cour. Après, on pourra gérer, à l’arrondissement, les feux extérieurs.»

La demande d’injonction réclamait à la Ville de «ne pas empiéter dans le champs de compétence des arrondissements en matière de sécurité incendie et d’urbanisme local».

Selon le site du Réseau juridique du Québec, la Cour supérieure peut, par l’entremise du pourvoi en contrôle judiciaire, «intervenir à l'encontre de décisions rendues sans juridiction, au mépris des principes de justice naturelle acceptés dans notre société ou marquées d'une erreur déraisonnable».