Opinion
Chroniqueurs
Claude Poirier

Interprète poignardé au palais de justice : pas un cas isolé

le mardi 30 janvier 2024
Modifié à 14 h 50 min le 26 janvier 2024
Par Claude Poirier

cpoirier@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

Le 9 janvier, un interprète judiciaire a été poignardé au palais de justice de Longueuil et a subi des blessures graves. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a affirmé qu’il s’agissait d’un cas isolé. Je ne suis pas d’accord avec lui.

Je me souviens de l’époque où j’ai commencé à couvrir l’actualité judiciaire, c’était à l’ancien de palais de justice sur la rue Notre-Dame à Montréal, aujourd’hui la Cour d’appel du Québec. Des incidents y sont survenus, en lien avec des procès célèbres, notamment celui sur le vol du camion de la poste. Une personne m’avait appelé pour me dire qu’elle allait tirer quelqu’un dans ce vieux palais de justice. Je n’avais pas l’habitude d’avertir la police, mais je l’avais avisée cette fois-ci pour lui dire que j’allais rencontrer cet homme. Les policiers l’avaient arrêté sur place. Ce n’était pourtant pas un criminel endurci, il était impliqué dans un procès au civil! Je rappelle que le milieu des motards s’est aussi attaqué au système carcéral en s’en prenant à des gardiens de prison, entre autres.

Pendant plusieurs années, j’ai été appelé à témoigner dans des causes au palais de justice de Longueuil à titre de témoin ou de journaliste aux affaires judiciaires. J’ai vu des incidents de toutes sortes. C’est vrai qu’il y a un manque clair de constables spéciaux pour assurer pleinement la sécurité.

Étant donné que l’affaire du 9 janvier dernier a été médiatisée, la sécurité a été augmentée à Longueuil. Cependant, il faudra que ce soit étendu à tous les palais de justice au Québec.

Ça fait des années que les juges se plaignent du manque de sécurité dans les palais de justice. Qu’est-ce qu’on attend pour agir davantage? Peut-être faudrait-il prendre exemple sur le Centre judiciaire Gouin à Montréal? Comment se fait-il que la sécurité soit au maximum dans cet établissement, mais pas ailleurs, alors que ce sont des lieux où il y a tellement d’activité.

Je comprends que la justice soit publique, mais la sécurité de ceux qui administrent la justice, ainsi que les témoins, doit être assurée.

10-4!