Culture
Choix de la rédaction

Jade Mathieu à Canada’s Got Talent : chanter la force d’être soi-même

le samedi 20 avril 2024
Modifié à 14 h 11 min le 23 avril 2024
Par Daniel Bastin

dbastin@gravitemedia.com

La Longueuilloise Jade Mathieu participera à la demi-finale de Canada’s Got Talent, le 7 mai. (Photo: Courtoisie)

À titre de porte-parole d’Autisme Laval, Jade Mathieu affirme souvent qu’il faut «rester soi-même et ne pas changer juste pour faire plaisir aux autres». Et c’est en choisissant de rester elle-même qu’elle a réussi à participer à Canada’s Got Talent où elle a eu l’immense bonheur d’entendre l’animateur Howie Mendel peser sur le Golden Buzzer qui a propulsé la jeune Longueuilloise de 15 ans seulement en demi-finale de l’émission qui permet au gagnant de remporter un million de dollars.

«C’est tellement full spécial ce qui m’arrive, je suis full excitée», a lancé d’entrée de jeu la jeune fille qui rêve depuis qu’elle a six ans de parcourir un jour la planète grâce à ses chansons. Alors le fait de lire un article sur elle dans un journal de Slovénie la propulse un peu plus dans ses rêves…

Ce Golden Buzzer lui a permis de remporter également 25 000 $, en plus d’obtenir plus de deux millions de vues sur ses plateformes. «Cet argent est dans un compte en banque et je veux le garder pour faire un jour un album et aussi pour mes études, mais surtout continuer de faire des chansons. C’est la carrière que je veux faire et j’ai bien avancé là-dedans», a-t-elle avoué en entrevue téléphonique.

(Photo: gracieuseté)

C’est en donnant vie à la chanson du film Mulan, Reflexion, interprétée par l’une de ses idoles, Christina Aguilera, que Jade a pu vivre un tel moment. Dans le film de Disney, Mulan chante qu’elle veut montrer au monde qui elle est vraiment au lieu de prétendre être celle qu’elle n'est pas, ce qui fait écho au message que Jade véhicule depuis maintenant deux ans à titre de porte-parole de l’organisme Autisme Laval.

«Quand je parle aux gens, je leur dis comment moi je vis avec mon TSA (Trouble du spectre de l’autisme). Je veux leur donner de l’espoir. Tout le monde est différent à sa façon et c’est important d’affirmer son soi-même; de trouver des solutions à nos défis et d’être toujours optimiste, a-t-elle expliqué avec assurance. Dans les nombreux commentaires que j’ai reçus après l’émission, il y a des gens qui ont aussi des enfants autistes qui avaient des larmes aux yeux en m’écoutant chanter, car ça leur donnait de l’espoir!»

Et Jade a elle aussi bien des espoirs en vue de la demi-finale qui sera diffusée le mardi 7 mai.