Actualités

Janvier 2021 - Couvre-feu et hôpitaux à pleine capacité

le samedi 18 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 18 décembre 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

En janvier, des intensivistes craignent le pire. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

REVUE DE L'ANNÉE. Alors que les mesures de confinement se poursuivent et qu’un couvre-feu est imposé à travers le Québec, les soins intensifs des hôpitaux de Longueuil ont atteint leur capacité maximale. Le Courrier du Sud rencontre deux intensivistes qui craignent que le pire soit encore à venir.

Brossard, Longueuil et Saint-Lambert ajustent leur offre de services. Heures d’ouverture élargies, prêt sans contact et espaces de travail pour les étudiants sont offerts dans les bibliothèques, tandis que les règles sont resserrées pour la pratique d’activités sportives.

Même si elle n’a pu tenir de collecte de rue et qu’elle a été victime de vol et de vandalisme quelques jours après Noël, la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud annonce en janvier qu’elle a recueilli 320 000$ et des denrées non périssables évaluées à 280 000$.

La situation est moins rose du côté du Réseau de transport de Longueuil, qui affiche un achalandage en baisse de 63%. Pendant ce temps, la Ville de Longueuil suggère de miser sur les projets d’infrastructures de transport collectif importants pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont Léeo, le mode structurant de transport projeté dans l’axe du boul. Taschereau et du prolongement de la ligne jaune du métro, afin d’assurer la relance économique.

À la Résidence L’Émérite de Brossard, les sœurs Rita et Marguerite Dupuis, réunies sous le même toit depuis un an, célèbrent respectivement leurs 100 et 104 ans.

La vaccination des résidents des CHSLD de la Montérégie est complétée en fin de journée le 14 janvier. Un peu plus de 4000 aînés sont ainsi mieux équipés pour faire face à la COVID-19.

C’est aussi le 14 janvier que le juge Martin Castonguay rejette la demande d’injonction interlocutoire et permanente du Comité anti-pollution des avions – Longueuil (CAPA-L) qui visait entre autres à interdire les vols de nuit de gros appareils tels des Boeing 737-200 à l’aéroport de Saint-Hubert.

Toujours le 14 janvier, la mairesse Sylvie Parent annonce que trois sites de dépôt pour la récupération des contenants de verre seront finalement installés à travers la ville de Longueuil.

Le 19 janvier, les conseillers indépendants majoritaires de Brossard s’emparent de tous les sièges de commissions et comités. Quatre jours plus tard, la mairesse Doreen Assaad utilise son droit de veto pour bloquer les nominations. Les nominations sont finalement reconfirmées, à la majorité des voix, lors d’une assemblée extraordinaire le 28 janvier.

Après qu’une subvention lui ait échappé pour une deuxième fois, la Ville de Longueuil annonce qu’elle ira de l’avant avec son projet de complexe aquatique au parc Gérard-Philipps, dans le secteur Laflèche de l’arr. de Saint-Hubert, et ce, sans aide financière.

Le chantier d’un immeuble de 5 étages totalisant 157 logements abordables pour aînés, construit notamment grâce à une contribution de 12,5 M$ du programme AccèsLogis Québec, s’amorce sur le chemin de Chambly.

Le 27 janvier, deux voitures du Réseau express métropolitain (REM) roulent pour la première fois, à Brossard.

À l’issue de cinq assemblées générales tenues à la fin du mois de janvier, les membres du Syndicat de Champlain votent en faveur de cinq jours de grève, à exercer au moment jugé opportun, en réponse aux négociations qui tournent en rond depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les syndiqués du milieu de l’éducation.

Alors que la probabilité de la tenue d’une élection fédérale en 2021 se fait entendre, le Parti libéral du Canada présente déjà une candidate dans la circonscription Longueuil–Saint-Hubert : la consultante et entrepreneure Florence Gagnon. 

Dernières nouvelles