Actualités

Jardins communautaires de Longueuil : 318 lots et une expertise florissante

le lundi 28 octobre 2024
Modifié à 11 h 14 min le 28 octobre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les jardiniers amateurs ont accès à toute la panoplie des outils nécessaires pour l’entretien de leur parcelle. (Photo : page Facebook Les Jardins communautaires de Longueuil)

En reconnaissant l’expertise florissante de l'organisme Les Jardins communautaires de Longueuil pour la gestion des parcelles du parc Michel-Chartrand, la Ville de Longueuil renouvelle son partenariat pour trois ans, jusqu’en 2027 inclusivement. Cette entente s’accompagne d’une aide financière de 6433 $, offrant ainsi une terre fertile pour l’épanouissement de ce projet communautaire.

Depuis 1981, Les Jardins communautaires de Longueuil ont pris soin de cultiver et d’entretenir ces jardins, où 318 lots fleurissent maintenant chaque été. Cinq ans auparavant, un groupe de citoyens avait d’ailleurs obtenu de la Ville l’autorisation de transformer une parcelle de terrain près du Relais au Parc régional en potagers. 

Avec ses 318 lots, les Jardins communautaires de Longueuil ont atteint leur développement maximal. Une carte interactive permet de voir où est situé chaque lot. (Photo : page Facebook Les Jardins communautaires de Longueuil)

«Il faut compter une bonne année avant d’obtenir un lot, confie Lucie Daly, responsable des communications de l’organisme. En moyenne, 35 lots se libèrent chaque année.» 

Chaque lot, d’environ 20 pi x 20 pi, demande un soin constant, avec des lots plus petits et quelques bacs surélevés plus rares à libérer. Les tarifs sont accessibles, de 20 $ pour un bac à 50 $ pour un lot.

«Un peu d’expérience dans le domaine de l’agriculture urbaine est un avantage! Pour ceux qui n’ont jamais jardiné, l’expérience peut être éprouvante et exige un effort soutenu pour arroser, désherber et récolter sur une telle superficie. C’est à bien réfléchir!» conseille Robert Roy, trésorier des Jardins communautaires et jardinier passionné. Cette année, son lot a produit généreusement environ 100 livres de tomates, 45 à 50 livres de carottes, ainsi qu’une abondance de choux, betteraves et autres légumes.

Une épluchette a récemment eu lieu au jardin communautaire de parc Michel-Chartrand afin de célébrer le temps des récoltes. (Photo : page Facebook Les Jardins communautaires de Longueuil)

Pour cultiver l’esprit communautaire, chaque membre doit également consacrer au moins 4 heures de bénévolat pour entretenir les espaces communs, participant ainsi à des corvées saisonnières selon leurs disponibilités.

Plus grand au Canada?
«Avec 318 lots à gérer, les Jardins communautaires sont un lieu précieux pour la communauté, favorisant le partage et la convivialité, a indiqué lors de la séance du conseil Jonathan Tabarah, responsable de plusieurs dossiers à la Ville mais surtout conseiller du district Parc-Michel-Chartrand dans l’arr. du Vieux-Longueuil. Cette entente nous permet de soutenir l'organisme dans sa mission tout en assurant une continuité dans l’offre de services pour nos citoyens.»

M. Tabarah a avancé qu’avec ses 318 lots, l’organisme Les Jardins communautaires de Longueuil était peut-être le plus grand au Canada.

«Ça, je l’ignore, de lancer en riant le trésorier de l’organisme. Mais c’est bien possible.»

Les lots vacants sont offerts à compter du mois de février de chaque année.