Sports

Jeux paralympiques: pas de podium, mais beaucoup de satisfaction

le mardi 13 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 septembre 2016

RÉSULTATS. Même si encore aucun des quatre athlètes de la Rive-Sud n'a réussi à se tailler une place sur le podium à Rio, tous se sont dits satisfaits de leurs performances jusqu'à maintenant.

Le paranageur Benoit Huot l'avait prédit: monter sur le podium aux Jeux paralympiques de Rio ne serait pas une tâche facile. Mais cela ne l’a pas empêché d’essayer. À sa première course de ses 5es Jeux, le Longueillois a pris le 5e rang du 100m dos chez les S10.

Auteur d’un chrono de 1min 0,33s, Benoit Huot a effacé son temps de 1min 0,73s qui l’avait décoré du bronze aux Jeux à Londres.

«C’est la première fois que je réussis un meilleur temps depuis 2012, s’est-il réjoui. Même si le podium n’arrive pas, de quitter Rio avec au moins un meilleur temps à 32 ans, c’est hot

Champion paralympique en titre du 200m quatre nages, Benoit Huot a pris le 4e rang de la finale masculine des S10, terminant derrière un triplé ukrainien.

«Je suis premier au monde… après l’Ukraine», a mentionné Huot, qui a enregistré un temps de 2min 11,85s. Le Longueuillois ne cachait pas qu’il aurait voulu se rapprocher de son record personnel, une marque de 2min 10,01s réalisée à Londres.

Le Québécois, qui participe probablement à ses derniers Jeux paralympiques, prendra aussi part à la compétition du 400m style libre jeudi.

Bussière blanchit en double

Après des défaites contre la Corée et le Brésil, Éric Bussière et ses coéquipiers Bruno Garneau et Marylou Martineau avaient une dernière chance d’aller chercher une victoire dimanche, en boccia. Opposés aux Belges Kenneth Verwimp, Pieter Cilissen et Kirsten de Laender, ils ont été battus 7 à 0.

«Nous aurions aimé terminer par une victoire, mais nous nous sommes bien démarqués lors des deux premières manches. Nous avons baissé de régime en troisième», a expliqué Bussière.

À ses premiers Jeux paralympiques, l’athlète de 30 ans de Verchères s’est dit ravi d’avoir joué aux côtés de Bruno Garneau, son mentor. Ce dernier a rejoint l’équipe lorsque le Britanno-Colombien Paul Gauthier a dû se désister des Jeux en raison de blessures. Bussière a aussi entamé le tournoi individuel mardi.

Marie-Claude Molnar rate la finale

Dans la dernière vague de qualifications de la poursuite féminine chez les C4, Marie-Claude Molnar a terminé au 5e rang, manquant l'accès à la finale par seulement trois secondes.

Molnar partageait la piste avec l’Américaine et championne du monde en titre, Shawn Morelli. «C’est vraiment ce que je souhaitais, de rouler avec elle. Elle est vraiment une coche au-dessus alors, ç’a été un élément de motivation», a mentionné la Longueuilloise.

Égalant son rang des Mondiaux 2016 d’avoir parcouru les 3000 mètres en 4min 8,452s était suffisant pour réjouir Molnar. Et pour cause, elle a amélioré son meilleur temps par plus d’une seconde.

«De faire dans les 4min 8s était un objectif que nous nous étions fixé et c’est maintenant atteint. J’ai vraiment fait ce que j’avais à faire», a indiqué Molnar dont l’ancienne marque personnelle était de 4min 10,184s.

La paracycliste aura la chance de se reprendre lors des compétitions du contre-la-montre sur route et à la poursuite individuelle 3000m dès mercredi.

Avec la collaboration de Sportcom