Julianne Séguin et Charlie Bilodeau aux Mondiaux seniors

Un autre couple de patineurs locaux sera en évidence sur la scène mondiale la semaine prochaine. Julianne Séguin, de Longueuil, et son partenaire Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, vice-champions canadiens en couple 2016 et médaillés d'or à Skate America au début de la présente saison, seront sur la glace à Helsinki, en Finlande, pour les Championnats du monde seniors, qui se tiendront du 29 mars au 2 avril.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour eux puisqu'ils n'avaient pu participer aux derniers Championnats canadiens de janvier en raison d'une commotion cérébrale subie par Julianne à l'entraînement, en décembre.
«Dix jours après les Nationaux, on nous a signifié que nous irions quand même aux Mondiaux, raconte Julianne. Nous étions heureux, soulagés et plus ou moins surpris. D'un côté, nous n'avions pas participé aux Nationaux, mais d'un autre, nous avions été performants et constants sur la scène internationale avant la blessure.»
Une autre raison tacite est que Patinage Canada sait que Julianne et Charlie seront de véritables candidats au podium des Olympiques de 2018. Il fallait donc leur donner la chance de prendre plus d'expérience et obtenir plus de visibilité.
«J'ai repris l'entraînement sur glace il y six semaines, mais je peux tout faire à 100% depuis trois semaines, affirme Julianne avec confiance. En termes de longueur d'entraînement, je suis encore fragile, mais il suffit de bien gérer les choses et ça devrait aller. Nous présenterons à peu près les mêmes programmes prévus pour les Nationaux, sauf quelques changements mineurs.»
Trois couples canadiens à Helsinki
Trois couples canadiens plutôt que deux seront envoyés à Helsinki. En plus de Séguin et Bilodeau, les multiples champions du monde Meagan Duhamel et Eric Radford ainsi que les vice-champions canadiens 2017 Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch seront de la partie.
Julianne et Charlie, qui avaient raté les Mondiaux l’an dernier, encore à cause d'une blessure, pensent être avantagés cette fois.
«Nous seront reposés et avons pris de la maturité dans nos entraînements, assure Julianne. Nous respectons mieux nos corps et devrions être bien disposés. Terminer dans le top 5 serait bien, mais nous ne nous mettrons pas de pression; nous n'avons pas de titre à gagner, ni à défendre. Nous serons concentrés sur nos performances.»
Le couple présentera son programme court le 29 mars et son programme libre le lendemain.