Julien Tremblay: le gars à la guitare qui touche une corde sensible

SPECTACLE. Humoriste, improvisateur, animateur, comédien et guitariste; Julien Tremblay cumule plus de 20 ans d'expérience dans le milieu de l'humour au Québec. Il a finalement lancé l'automne dernier son premier one man show en carrière, Humble et magnifique.
«Je suis choyé d'avoir fini l'année comme ça et de commencer 2017 de cette manière, dit l'humoriste. Je ne me faisais pas vraiment d'attente, mais la réception du public est vraiment excellente. J'y vais une salle à la fois. Ça m'a pris du temps à trouver mon style; j'ai essayé beaucoup de choses depuis 20 ans. Les gens commencent à embarquer dans mon trip. Je crois que mon personnage de gars à la guitare a touché une corde sensible, sans faire de mauvais jeu de mots!»
Né à Repentigny d'une famille franco-ontarienne, Julien Tremblay remporte à 16 ans le concours Jeunes pour rire et participe à son tout premier Gala Juste pour rire. Il entreprend ensuite ses études à l’École nationale de l’humour; il reçoit son diplôme en 1995, en même temps que Mike Ward, Laurent Paquin et Martin Matte. L'humoriste roule ensuite sa bosse à la radio, où il anime pendant sept ans l'émission du matin de Radio Énergie en Outaouais, qui connait un vif succès. Il anime également la première saison de l’émission Le Garage, sur les ondes de Radio-Canada Outaouais et ARTV.
Il fait ensuite le saut à Montréal, à NRJ, CKOI et MusiMax, où il prend la barre de Julien le matin et de l'émission à sketchs La Terre à Tremblay. Il participe également à l’émission Ste-Madeleine PQ à titre de comédien et scripteur.
Parallèlement, il participe à plusieurs numéros au Grand Rire de Québec et au Festival Juste pour rire. En 2009, il récolte une nomination au Gala des Olivier, dans la catégorie Capsule, sketch ou chronique humoristique pour un nouveau média, avec sa capsule F@#$ing Macbook, la première vidéo d’un Québécois francophone à atteindre le million de visionnements sur YouTube.
À la croisée des chemins
L'année 2015 marque véritablement un tournant dans la carrière de l'humoriste. Il participe à plusieurs Galas au Festival Juste pour rire. Il remporte cette année-là le prix Victor de la révélation du Festival Juste pour rire. Sa carrière connait depuis une véritable explosion.
L'humoriste au parcours atypique lance finalement à l'automne 2016, son premier one man show, 20 ans après être sorti de l'École nationale de l'humour.
Bien entouré
Pour ce projet, Julien Tremblay fait appel à deux vieux camarades de classe. Ainsi, Laurent Paquin signe la mise en scène et Mike Ward l'assiste l'humoriste pour la script-édition.
«Mike est toujours très occupé parce qu'il s'implique dans mille projets à la fois, mais il est toujours là quand j'en ai besoin et ses commentaires sont justes et pertinents, explique Julien Tremblay. Et Laurent a assurément fait grimper la qualité de ce show-là; c'est fou! On n’en serait pas là sans lui. Quand on se rencontre pour discuter du spectacle, il y a toujours une belle camaraderie. Ces gars-là sont des pros; ils pourraient me dire n'importe quoi et ça passerait toujours. Si la joke est bonne, on la garde; sinon, on passe à autre chose, ce n'est pas plus compliqué que ça. C'est la première fois que nous faisons un projet les trois ensemble et c'est vraiment le fun. Je n'aurais pas pu demander mieux pour mon premier show!»
Ambiance rock
Julien Tremblay offre avec Humble et magnifique une ambiance à mi-chemin entre le spectacle rock et le stand-up comique. Presque toujours accompagné de sa guitare, l'humoriste réussit à faire rire d'un simple hochement de la tête ou d'un coup de jambe bien placé.
Pour la deuxième partie du spectacle, il dépose pour un moment son instrument pour raconter des histoires avec une façon bien à lui qui révèle tout son talent de comédien ainsi que son côté bête de scène.
Si l'humoriste savoure enfin son premier one man show, il n'entend pas s'arrêter là. Plusieurs projets sont en ébullition.
«Je n'arrête pas de ce temps-ci, j'ai eu un gros boost d'écriture depuis le lancement du show. Je crois que j'ai 40 cahiers de notes remplis d'idées. Mon humour consiste à écouter le monde et apprendre ce qui les fait rire. Avec la tournée, je rencontre plein de gens fascinants et ça m'ouvre l'esprit pour des nouvelles idées de blagues. J'ai toujours été un gars de timing; je choisis mes projets en fonction de ce qui me tente. J'essaie de faire la meilleure joke possible, c'est tout. S’il y a une scène, un micro et de la lumière, je serai là!»