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Kia débarque avec un EV3 à 35 000$ US

le vendredi 24 mai 2024
Modifié à
Par Benoit Charette

Avec une autonomie d'environ 480 km et un prix de départ autour de 35 000 $, le nouveau VUS électrique sous-compact Kia EV3 vise à conquérir les masses soucieuses de leur budget.

Une cible ambitieuse pour 2025

Kia prévoit de vendre 70 000 à 80 000 EV3 par an aux États-Unis seulement après le lancement du nouveau modèle, prévu pour 2025 ou plus tard. Un tel volume placerait l'EV3 parmi les meilleures ventes de la marque aux États-Unis, au même niveau que le Sorento, et juste derrière les utilitaires Sportage et Telluride, ainsi que la voiture économique Forte. À titre de comparaison, le crosmodèle EV6 s'est vendu à seulement 18 879 unités aux États-Unis l'année dernière.

Tripler les ventes de VÉ de Kia aux États-Unis

Avec des ventes de cette envergure, Kia pourrait tripler son volume de VÉ aux États-Unis, son plus grand marché unique. Kia a vendu 32 000 VÉ aux États-Unis en 2023. Le PDG de Kia, Ho Sung Song, a dévoilé la version de production du dernier VÉ de l'entreprise lors d'un briefing en ligne le 21 mai. À l'échelle mondiale, Kia prévoit de vendre 200 000 EV3 par an après son déploiement complet.

Confiance inébranlable malgré les fluctuations du marché

Song a déclaré que le récent ralentissement du marché des VÉ n'a pas ébranlé les ambitions de Kia en matière de VÉ. "Malgré les fluctuations actuelles de la demande mondiale de VÉ, nous avons une grande confiance en notre stratégie VÉ", a-t-il affirmé. "Notre engagement reste résolu."

Un modèle abordable pour un public plus large

L'EV3 enrichit la gamme croissante de VÉ de Kia avec un modèle abordable qui séduira un groupe de clients beaucoup plus large. Il s'agit d'une entrée sans compromis dans le monde des VÉ. Les clients cibles appartiennent à la majorité précoce, un groupe de consommateurs de VÉ arrivant sur le marché après les premiers adopteurs. Lorsque l'élan se tournera vers ces acheteurs, la croissance des ventes de VÉ atteindra un point de bascule et augmentera rapidement, a prédit Song.

Un public avisé et soucieux des prix

Les clients de la majorité précoce sont caractérisés comme étant technophiles et ouverts aux nouvelles tendances, mais également soucieux des prix des VÉ et de la recharge. Kia présente l'EV3 comme répondant à tous ces points. Le crossover est doté de fonctionnalités high-tech, comme un assistant IA numérique qui répond aux commandes en langage naturel, similaire à Siri d'Apple ou Alexa d'Amazon. Il utilise l'intelligence artificielle générative pour répondre à une large gamme de requêtes, des conseils de voyage aux suggestions de restaurants.

Technologie et prix compétitifs

L'EV3 sera le premier VÉ de la marque à bénéficier de la technologie Kia AI Assistant. Il sera d'abord lancé sur le marché sud-coréen, puis en Europe. Kia n'a pas précisé les plans pour le marché américain concernant cette technologie. En termes de prix, l'EV3 se situera entre 35 000 $ et 50 000 $, a déclaré Song. Le bas de cette fourchette placerait l'EV3 dans la catégorie abordable, surtout si le modèle se qualifie pour le crédit d'impôt fédéral complet pour les VÉ, réduisant ainsi le prix de 7 500 $ et le rendant inférieur à 30 000 $.

Performance et autonomie

Concernant l'autonomie, Kia vise une autonomie d'environ 480 km aux États-Unis. La version à longue portée et à deux roues motrices devrait atteindre 600 km sur une charge complète selon la procédure de test WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure). Les cotes WLTP sont considérées comme plus optimistes que la norme américaine établie par l'EPA.

Lancement international

L'EV3 sera commercialisé en Corée du Sud en juillet et arrivera en Europe cet automne. Son arrivée aux États-Unis est prévue après 2024, mais Kia n'a pas donné de détails spécifiques. Un lancement en Amérique du Nord est prévu, mais le calendrier est encore à l'étude, selon une porte-parole de Kia.

Gamme étendue et versions futures

L'EV3 est la troisième entrée de la marque sur la plateforme dédiée aux VÉ E-GMP du groupe Hyundai Motor. Il suit le crossover compact EV6 et le grand crossover à trois rangées EV9. L'EV3 sera initialement lancé avec un seul moteur et une configuration à traction avant. Mais Kia prévoit une variante ultérieure à deux moteurs. Les ingénieurs travaillent également sur une version GT haute performance.

Objectifs de vente mondiale

Kia a vendu 231 000 véhicules électriques dans le monde en 2023. Elle prévoit des livraisons mondiales de VÉ de 307 000 véhicules cette année, soit une augmentation de 33 %. Aux États-Unis, Kia a vendu environ 32 000 VÉ l'année dernière et vise 93 000 ventes de VÉ pour toute l'Amérique du Nord cette année. La société n'a pas fourni de projection spécifique pour les États-Unis.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

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