Kim Thuy et Jean-François Sénéchal remportent les Grands prix du livre de la Montérégie 2017

Le roman Vi de Kim Thuy s'est mérité le prix Arlette-Cousture, récompensant un récit littéraire ou recueil de nouvelles, des Grands Prix du livre de la Montérégie 2017. Le prix Philippe-Béha a été décerné à l'auteur Jean-François Sénéchal, pour son album jeunesse L'enquête secrète de la ruelle. Le Grand Prix du livre catégorie Tout-petits a quant à lui été remis à Nadia Bélanger, pour Raphou a perdu son bonheur.
La remise de prix s'est déroulée lors d'un 5 à 7 à la Maison de la culture de Longueuil, le 8 mai.
Avec son deuxième roman Vi, Kim Thuy livre un récit raconté en douceur malgré la dureté de certains événements et plonge le lecteur au cœur de son Vietnam natal. «Le travail esthétique de Kim Thúy dans Vi est sans contredit ce qui la distingue et lui permet de se hisser en première place», indique l'Association des auteurs de la Montérégie.
Chez les albums jeunesse, L’enquête secrète de la ruelle s'est distingué par son originalité, tant de sa forme que de son genre. L'enquête qui met en scène de vraies personnes et des éléments tels que des plans de quartier de Verdun, qui rendent l’intrigue encore plus réaliste.
L'œuvre de Nadia Bélanger, qui s'adresse aux tout-petits, aborde un thème abordé chez ce public de lecteurs, soit la notion de bonheur. Le texte rejoint l’un des objectifs du développement de l’enfant en CPE: l’enfant philosophe. (A.D.)